Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33316
Description de l'unité
Le Service de Robotique Interactive du CEA est spécialisé dans le domaine de l'interaction homme-robot, qui couvre notamment les domaines de la robotique collaborative, des exosquelettes et de la télé-manipulation. Pour piloter ses robots, le laboratoire développe ses propres outils logiciels, du contrôleur robotique temps réel au jumeau numérique.
Aperçu ici : https://youtu.be/qXw9TYYuX9s
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur Innovation Robotique – Outils logiciels pour l'usage intuitif des bras manipulateurs H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Contexte
Vous êtes spécialisé ou passionné de développement logiciel, de robotique, d’IA ? Vous aimez innover, et résoudre des problèmes complexes et concrets ?
Un des principaux challenges au déploiement de la robotique dans l’industrie est de proposer des robots capables de percevoir le contexte dans lequel ils évoluent, et facilement reconfigurables pour permettre un déploiement rapide sur de nouvelles tâches ou procédés. Dans ce contexte, le SRI développe un jumeau numérique dédié à la supervision temps-réel du robot, ainsi que des interfaces et outils de programmation intuitive permettant à un opérateur non expert d’apprendre facilement au robot la tâche à réaliser.
Des travaux en cours, menés dans le cadre de projets européens et industriels, portent sur le développement de ce jumeau numérique, et d’une toolbox d’apprentissage par démonstration, qui s’appuie sur les technologies de télé-opération, de motion capture et de skill-based programming.
La télé-opération et le motion-capture permettent d’apprendre intuitivement au robot les gestes à réaliser et leur point d’application, qui sont ensuite utilisés pour exécuter les skills du robot. Une skill est une fonction métier de haut niveau (ex. visser, insérer, poncer, souder…), qui permet un usage facile et instinctif du robot par l’opérateur.
Travail demandé
Votre mission sera de contribuer activement au développement des outils présentés précédemment, et de les mettre en œuvre sur un cas d’application concret. Vous serez force de proposition sur les stratégies à mettre en œuvre pour l’amélioration des outils et du workflow associé, et contribuerez à la publication académique des innovations qui en résulteront.
Le contenu exact du poste pourra être adapté en fonction de votre profil. Il se focalisera sur une ou plusieurs des activités suivantes :
- Apprentissage par démonstration : Évolution des outils d’apprentissage (développement de nouvelles fonctions d’apprentissage ou d’assistance utilisateur, amélioration interface graphique et ergonomie). [Python, QT]
- Skills : développement de skills spécifiques aux cas d’applications. Ces skills s’appuient généralement sur du contrôle en position et en effort du robot. [Python, C++, ROS]
- Jumeau numérique : intégration des fonctions de pilotage, d’assistance utilisateur et d’apprentissage par démonstration
- Expérimentations et démonstrateurs : définition des scénarios, intégration matérielle et logicielle, optimisation des performances et du workflow, afin de tirer le meilleur parti des outils utilisés. [Linux]
- Contrôleur robotique : implémentation de fonctionnalités ou de lois de contrôle commande hybride force/position dans le contrôleur robotique temps-réel, selon les besoins des skills et des démonstrateurs. [C++]
Profil du candidat
Compétences requises
Formation/expérience solide en robotique, contrôle-commande et développement logiciel (concepts POO, Python, C++, ROS2). La maîtrise de Linux et de GIT est un plus.
Plus généralement, vous devrez faire preuve d’une très bonne capacité d’initiative et d’analyse, de rigueur, et apprécier le travail en équipe. La bonne humeur est également la bienvenue.
Cela vous tente ? Postulez, ce poste est fait pour vous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau (Centre d’intégration Nano-Innov)
Critères candidat
Formation recommandée
Formation Ingénieur, M2, Thèse en Robotique, Contrôle-commande ou Informatique
Demandeur
Disponibilité du poste
02/12/2024