Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33285
Description de la Direction
Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.
Description de l'unité
Le Département Plate-Forme Technologique développe et réalise des composants avancés dans ses différentes salles blanches, grâce à un parc de plus de 700 équipements 200/300mm, opéré par ses experts technologiques. Le DPFT regroupe ainsi tous les moyens opérationnels (équipements, procédés, méthodes, infrastructures) nécessaires pour assurer les réalisations technologiques innovantes du Leti.
Ce département est doté d'un Service Méthodes Interface Logistique (SMIL), service transverse dans lequel se côtoient les entités déployées pour harmoniser les méthodes de travail, la cohérence des intégrations et le support logistique et informatique. Son rôle est donc de permettre à tous les acteurs de la plateforme technologique de travailler efficacement et de faire cohabiter de multiples projets très différents les uns des autres en terme d'exigences technologiques et logistiques.
Le LLAM est le laboratoire responsable de la planification, la logistique et la gestion de la contamination métallique en salle blanche. Il participe à la formation des acteurs de la plateforme afin de garantir une bonne connaissance des méthodes de travail. Il approvisionne les éléments essentiels au fonctionnement de la salle blanche (Silicium, Containers, Mobilier) et organise les flux logistiques. Il définit les méthodes de travail en salle et participe à l'élaboration des méthodes transverses entre les filières, la salle blanche, et les tests finaux des dispositifs développés.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur Gestion de la Contamination Métallique en Salle Blanche H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Intégré au sein du LLAM, vous aurez pour mission de gérer la contamination métallique en salle blanche. Pour cela vous participerez à la mise en œuvre des règles de gestion de la contamination sur le terrain :
• Participation à la finalisation/amélioration du support de formation gestion de la contamination métallique
• Animation de la formation
• Aide au quotidien sur l’application des règles de gestion de la contamination
Vous aurez également un apport sur les méthodes de gestion de la contamination métallique, notamment au travers du déploiement d'un suivi périodique de la contamination métallique de l'infrastructure
• Points à contrôler
• Technique à utiliser
• Mise en œuvre/collecte des échantillons
• Suivi des résultats
• Actions correctives/préventives en fonction des hors contrôle obtenus
Vous participerez également à la rédaction/validation des protocoles de suivi des équipement : Entretien avec RE, aide au choix des suivis de contamination (technique d’analyse, éléments à analyser, fréquence, recette process à utiliser…)
Vous aurez également à valider le cahier des charges des équipements lors du processus d’achat.
Engagés depuis plus de 30 ans dans l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, nos postes sont ouverts à toutes et tous.
Profil du candidat
Titulaire d’un Bac + 5 en Microélectronique ou en chimie analytique, vous avez idéalement une connaissance de l’environnement salle blanche ou une expérience en process ou intégration dans le domaine de la microélectronique. Vous avez une connaissance des différents types de contaminants et de leurs prélèvements/analyse, ainsi que des règles de clean concept.
Vous avez le sens de l’organisation, et un gout pour les problématiques transverses. Vous êtes pragmatique, force de proposition et appréciez le travail collaboratif. Vous êtes à l’aise avec les gens et savez communiquer de manière efficace et active.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2024