Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32334
Description de la Direction
A Grenoble, au centre des Alpes, le LETI est un institut de recherche appliquée en micro et nanotechnologies, technologies de l'information et de la santé Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés via des programmes de recherche utilisant nos plateformes technologiques.
Description de l'unité
La mission se déroulera au CEA-Leti de Grenoble dans le laboratoire LSES (Laboratoire des Systèmes Embarqués Sécurisés) au sein d'une équipe dynamique d'experts et de chercheurs en sécurité des systèmes embarqués en charge de concevoir et développer des mécanismes d'effacement et de sécurisation pour les composants mémoire de l'IoT. Le CEA-Leti s'est doté d'un programme transversal en éco-innovation qui comprend une petite dizaine de salariés avec qui vous serez en interaction sur les questions d'analyse de cycle de vie (ACV) et d'éco-conception.
Description du poste
Domaine
Systèmes d'information
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur en éco-innovation pour le reconditionnement des Systèmes électroniques H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36 mois
Description de l'offre
NOUS REJOINDRE, POUR FAIRE QUOI ?
De nombreux dispositifs électroniques (smartphones, serveurs, ordinateurs, tablettes, IoT …) contiennent des données sensibles stockées sur des mémoires qui doivent être effacées pour permettre leur réemploi dans le cadre de l’économie circulaire. Les solutions d’effacement actuelles sont longues et ne permettent pas de garantir un effacement définitif à 100%. Lorsque les données sont jugées trop sensibles les dispositifs ou les mémoires sont alors détruits même s’ils sont dans un parfait état de fonctionnement. Cette pratique est contraire au principe de l’économie circulaire et source de déchets électroniques et d’impacts environnementaux puisque les dispositifs et les mémoires détruits sont alors remplacés.
L’objectif de votre mission est double :
- Contribuer à la spécification et au développement d’une solution d’effacement mémoire par rayons X
- Guider l’éco-conception du processus d’effacement et la machine industrielle associée afin de minimiser les impacts environnementaux de la solution d’effacement, ainsi qu’estimer les gains environnementaux de la nouvelle solution comparée aux solutions actuelles du marché.
Cette solution permettra d’assurer le réemploi des dispositifs électroniques comme les smartphones, tablettes, PC, équipements IoT, qu’ils soient dans un état fonctionnel ou non, en assurant l’effacement efficace et rapide des données contenus dans les mémoires flash en les passant dans une machine d’irradiation aux rayons X.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Nous vous proposons :
Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, comme la préservation des ressources (économie de la fonctionnalité, monitoring et optimisation de la consommation en eau…) ou l’efficacité énergétique (maintenance prévisionnelle, optimisation des process)
Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, en électronique embarquée, en mécatronique, ou en simulation de systèmes multiphysiques multi-échelles.
Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu (50 jours off/an)
Un accord de télétravail,
Profil du candidat
QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ?
Des connaissances solides :
Le(la) candidat(e) recherché(e) devra disposer d’un bac+5 ou d’un doctorat. Il pourra avoir un profil orienté RX ou éco-conception et sera accompagné pour monter en compétences sur l’un ou l’autre domaine. Voici quelques compétences impliquées dans cette mission (liste non-exhaustive) :
-Maitrise d’un environnement de travail expérimental avec un équipement d’irradiation aux rayons X.
-Maitrise et intérêt pour la sécurisation de systèmes embarqués et leur mise en œuvre pour des applications à vocation industrielle.
-Maitrise de langages de scripting : Python.
-Capacité à spécifier des produits électroniques et les analyses structurales de ces produits.
-Connaissance des principes d’écoconception, idéalement dans le domaine des équipements électroniques
-Capacité à animer une réflexion en groupe (intelligence collective, créativité)
-Analyse de cycle de vie (ACV) des systèmes électroniques ou des processus (ISO 14040-44).
-Maitrise des outils d’ACV type GaBi ou SimaPro
-Bon relationnel, force de proposition et capacité à travailler en équipe
-Bon niveau d’anglais technique (lecture et écriture) pour le domaine concerné
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
BAc + 5 minimum
Demandeur
Disponibilité du poste
01/07/2024