Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35385
Description de la Direction
Le CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives) recrute un(e) Ingénieur(e) Sûreté-Radioprotection pour un projet de plateforme innovante exploitant un accélérateur de particules pour des applications en contrôle des matériaux et durcissement par neutrons.
Basé(e) à Saclay, vous mènerez les études de sécurité, sûreté, rédigerez les dossiers d'autorisation et assurerez le suivi réglementaire en lien avec les autorités.
Expert(e) en sûreté et radioprotection ? Rejoignez un centre de recherche d'excellence et participez à un projet d'avenir !
Description de l'unité
Au sein de sa Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) mène des projets de pointe en physique des particules, astrophysique et technologies associées.
Le Département des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme (DACM), intégré à l'Irfu, est spécialisé dans la conception et le développement d'accélérateurs de particules, de systèmes cryogéniques et d'aimants supraconducteurs pour la recherche fondamentale et ses applications industrielles
Description du poste
Domaine
Sûreté nucléaire
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur(e) Sûreté-Radioprotection H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Contexte : Le projet sur lequel vous travaillerez vise à produire des neutrons à partir d'un accélérateur linéaire de protons, offrant des applications innovantes telles que le contrôle non destructif de matériaux et le durcissement d’objets par exposition à un flux de neutrons.
Vos missions principales :
- Vous réalisez les études de sûreté pour la conception, la construction, la mise en service et l'exploitation de la plateforme.
Vous rédigez et mettez à jour les dossiers d’autorisations, en assurant leur conformité avec les normes réglementaires.
Vous instruisez les dossiers en commissions internes et assurez le suivi des instructions avec l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire).
Vous organisez et suivez la prise en compte des exigences de sûreté et radioprotection sur le projet.
Vous supervisez l’avancement du projet, en ajustant les plans d’action selon les besoins des différentes phases de développement.
Vous rédigez des cahiers des charges et pilotez les prestations liées à la sûreté.
Vous collectez et analysez les données d’entrée pour les calculs de radioprotection, en collaboration avec le Service de Protection contre les Rayonnements et de Surveillance de l'Environnement (SPRE).
Vous jouez un rôle clé dans le choix des solutions techniques, en apportant votre expertise pour garantir leur conformité et leur efficacité.
Collaboration et environnement de travail : Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes projet, l’équipe sécurité-travaux du département, ainsi que le SPRE, dans un environnement stimulant et innovant.
Profil du candidat
- Diplôme Bac +5 en ingénierie nucléaire, génie atomique, génie des risques ou équivalent.
- Expérience de 3 ans minimum en sûreté nucléaire, idéalement en conception d’installations.
- Maîtrise de la réglementation en sûreté nucléaire et radioprotection.
- Expérience en rédaction et suivi de dossiers d’autorisation.
- Capacité d’analyse et de synthèse, rigueur et autonomie.
- Aptitude au travail en équipe multidisciplinaire et à la polyvalence.
- Anglais technique apprécié.
Le CEA vous offre l’opportunité de travailler au sein d’un organisme unique, engagé dans l'innovation scientifique et technologique. Avec 20 000 collaborateurs partageant des valeurs de responsabilité, coopération, et curiosité, vous évoluerez dans un environnement stimulant et collaboratif. Vous bénéficierez de formations continues, de mobilité interne, et de nombreux avantages sociaux tels que des jours de congé supplémentaires, un restaurant d’entreprise, et un équilibre vie professionnelle/vie personnelle favorisé.
Rejoignez-nous pour contribuer à des projets d’envergure et donner du sens à vos idées !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d’organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
SACLAY
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2025