Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33794
Description de la Direction
Intégrer le CEA, c'est mettre vos compétences au service de projets sociétaux majeurs !
Le poste s'inscrit dans le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (autrement nommé le DM2S). Nous réalisons de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermo hydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie.
Description de l'unité
Notre département est divisé en plusieurs services. Le nôtre est le Service d'Etudes des Réacteurs et de Mathématiques Appliquées (autrement appelé le SERMA)
Notre rôle est de développer des logiciels de calcul, réaliser des études avancées ou pionnières et apporter une expertise dans le domaine des énergies et en particulier en neutronique, domaine qui recouvre essentiellement la physique du cœur des réacteurs nucléaires, la sûreté-criticité et la radioprotection.
Nous concevons des logiciels de simulation numérique traitant l'ensemble des problématiques relatives au transport déterministe et stochastique des neutrons ainsi qu'à l'évolution isotopique des milieux dans lesquels ils évoluent.
Au sein du LPEC (Laboratoire de Physique et d'Etudes des cœurs), nous réalisons des études et des schémas de calcul innovants en physique des réacteurs sur différentes filières, en apportant notre expertise en neutronique, mais également en multiphysique.
Description du poste
Domaine
Neutronique et physique des réacteurs
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur.e Modélisation neutronique pour différents réacteurs H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Notre Laboratoire recherche Ingénieur.e Modélisation neutronique pour différents réacteurs !
Vous participerez à la réalisation d’études en physique des réacteurs mettant en œuvre des modélisations avancées du code APOLLO3 et du code TRIPOLI-4, ainsi que des études pour la vérification et la validation des schémas de calcul utilisés (schémas basés sur des codes d'ancienne et de nouvelle générations).
Ce poste s’inscrit dans le cadre des études neutroniques menées sur divers projets défenses du laboratoire, incluant des études de démarrage d’un réacteur avec participation à ce démarrage.
Ainsi, Nous avons besoin de gens comme vous pour :
• Mettre en œuvre les codes de calcul neutronique dans le domaine de la physique des réacteurs, c’est-à-dire de réaliser de nouvelles modélisations et d’effectuer, dans les délais impartis, les études demandées
• Proposer des utilisations innovantes de ces modélisations
• Réaliser des études de vérification et de validation en support aux projets
Profil du candidat
PARLONS DE VOUS !
Si vous êtes-vous titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou master) en Physique des réacteurs et à la recherche d’une première expérience dans une équipe dynamique et innovante ...
Si vous avez 1 à 2 ans d’expérience et que vous possédez des compétences en Neutronique, Modélisation, Fonctionnement des Réacteurs nucléaires ...
Si vous utilisez APOLLO3®, TRIPOLI-4®, APOLLO2, CRONOS2 ...
… Alors votre talent a toute sa place chez nous !
Votre goût prononcé pour la transversalité et le travail en équipe faciliteront les collaborations avec les autres laboratoires de l'Institut et plus largement avec les autres directions du CEA !
PARLONS DE NOUS !
Nous sommes un organisme de recherche à caractère scientifique, technique et industriel de 22000 salariés. Ce que nous voulons, c'est recruter, former les scientifiques de DEMAIN.
Si vous avez le sens de l’intérêt général vis-à-vis de la société, associé à l’exigence de la qualité des travaux scientifiques et tout cela dans une bulle Solidaire, il ne faut plus hésiter : postulez !
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
Bac + 5
Demandeur
Disponibilité du poste
06/01/2025