Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34016
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) contribue à l'avancée des connaissances et à des développements technologiques au meilleur niveau mondial. Elle participe à l'élaboration de solutions répondant aux enjeux de notre société, au service de l'ensemble des missions du CEA.
La DRF regroupe plus de 6000 personnes au sein d'une dizaine d'instituts et de structures rattachées, implantés sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay. Elle mène des recherches dans les domaines de la physique, des sciences des matériaux, de la chimie, de la biologie et de la santé.
Description de l'unité
L'Institut Joliot comprend 4 départements (DMTS, I2BC-S, SHFJ et NeuroSpin) localisés à Saclay, Orsay, Caen et Marcoule.
Depuis une trentaine d’année, l’équipe de recherche algorithmique de Neurospin développe des outils permettant de caractériser la variabilité du plissement cortical à partir d’une image IRM. Depuis une dizaine d’années, des avancées réalisées dans le domaine de la biologie ont mis à jour les mécanismes de la neurogénèse à l’origine du plissement, et ont montré que la variabilité de ses motifs reflète probablement une variabilité architecturale. Ces résultats supportent aujourd’hui l’idée que des motifs rares de plissement peuvent indiquer des anomalies développementales augmentant le risque de pathologies (épilepsie, psychiatrie, etc.). Il en résulte un engouement nouveau pour ce domaine de recherche, et une position privilégiée pour Neurospin qui se retrouve à la pointe car c’est un des rares laboratoire disposant d’outils d’IA sophistiqués permettant l’analyse des motifs du plissement. En outre, ces outils ont déjà été appliqués sur environ 100000 cerveaux, ce qui permet une modélisation fine de la variabilité de la population générale qui augmente les chances de mettre en évidence des anomalies spécifiques à certaines pathologies développementales. Enfin, de multiples publications ont déjà validé leur intérêt sur quelques pathologies.
Description du poste
Domaine
Santé
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur(e) en neuroimagerie/neurosciences H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le poste proposé vise à répondre à la multitude de nouvelles sollicitations pour des collaborations dédiées à l’analyse du plissement cortical dans diverses pathologies cérébrales.
En sus de sa recherche méthodologique, l’équipe de recherche algorithmique de Neurospin pilote une plateforme nationale, l’UMS CATI, qui coordonne depuis 15 ans la logistique de la plupart des études de recherche clinique nationales nécessitant une collecte multicentrique d’images cérébrales. Ce rôle névralgique (une quarantaine d’études française et européennes sont supportées) a créé un climat de confiance entre l’équipe de Neurospin et de multiples consortia clinique pilotés par des leaders d’opinion de chaque domaine (Néonatologie, psychiatrie, démences, etc.). Les opportunités sont donc aujourd’hui légion et plusieurs financements obtenus récemment visent à cet objectif. Par exemple, le projet StratifyAging du PEPR Santé numérique affiche cet objectif en ce qui concerne plusieurs pathologies neurologiques rares d’origine génétique, dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut du cerveau (ICM) : Huntington, Maladie de Charcot (SLA), diverses Ataxies, Démence FrontoTemporale. Le même objectif émergera dans le cadre du PEPR Santé mentale pour tester le versant développemental des syndromes psychiatriques, lorsque la collecte des images de la cohorte nationale French Minds organisée par le CATI aura été réalisée. Le nouveau responsable de la recherche clinique de Neurospin, D. Germanaud, est quant à lui à l’origine d’une multitude de nouvelles collaborations sur les pathologies neuro-développementales rares d’origine génétique. Il est en effet issu de cette communauté. Chacune de ces collaborations vise à l’exploitation des outils originaux d’analyse du plissement de Neurospin.
Rattaché(e) à une équipe d’analyse d’images, vous aurez la responsabilité de :
· Gérer l’extraction des sillons corticaux de bases de données IRM de patients dans le cadre de multiple pathologies, en utilisant l’outil Morphologist de Neurospin.
· En fonction des hypothèses propres à chacune des pathologies, mener pour quelques régions du cerveau une étude de la variabilité morphologique du plissement des malades, susceptible de caractériser la pathologie. Cette étude s’appuiera sur l’outil de machine learning dédié de Neurospin mettant en œuvre des techniques d’Isomap.
· Collaborer avec les cliniciens à l’origine de l’étude pour mener à bien la publication des résultats.
· Concevoir de nouveaux outils d’analyse de la géométrie du plissement cortical permettant d’enrichir le portfolio de Neurospin en s’inspirant des avancées de la biologie et des résultats obtenus avec les outils actuels.
· Publier des articles méthodologiques décrivant les nouveaux outils mis au point.
· Co-encadrer les étudiants susceptibles de contribuer à ce programme de recherche.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d’un BAC +5/+ 8 dans le domaine de la neuroimagerie.
Vous disposez de solides connaissances dans les techniques de machine learning usuelles dans ce domaine.
Vous avez une longue expérience des développements algorithmiques dédiés à l’étude de la morphologie du cortex.
Vous aimez travailler au sein d’équipes multiculturelles associant chercheurs informaticiens et cliniciens.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/12/2024