Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36781
Description de la Direction
Intégrer le CEA, c’est mettre vos compétences au service de projets sociétaux majeurs !
Le poste s'inscrit dans le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (autrement nommé le DM2S). Nous réalisons de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermo hydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie.
Envie d’en savoir plus ? C’est par ici :
https://www.linkedin.com/company/cea-isas/
Description de l'unité
Notre département est divisé en plusieurs services. Le nôtre est Le Service de Thermohydraulique et de Mécanique des Fluides (autrement appelé le STMF).
Au quotidien, nous concevons, développons et qualifions les logiciels de simulation de la thermo hydraulique et de la mécanique des fluides aux différentes échelles ;
Mais ce n’est pas tout ! Nous réalisons aussi des programmes expérimentaux en support à la compréhension des phénomènes et à la validation des modèles physiques implantés dans les logiciels.
Enfin, nous réalisons les études et expertises qui lui sont confiées pour des applications nucléaires et hors nucléaire dans le domaine énergétique.
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur.e d'études Thermohydrauliques multi-échelles H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Dans le cadre de vos responsabilités, vous vous appuierez sur les outils de calcul scientifique developpés au sein du Service (FLICA, CATHARE, TrioCFD) ou developpé par le CEA et ses partenaires de la sphère du nucléaire français (Neptune_CFD).
Vos principales missions seront les suivantes :
- le développement des codes en étroite collaboration avec les autres personnes de l'équipe en charge des études de thermohydraulique,
- la participation active à l’établissement de modélisations multi-échelles permettant d'évaluer le comportement thermohydraulique des réacteurs nucléaires de la Défense en situations accidentelles,
- le développement des actions d'expertise,
- l'encadrement des stagiaires et des doctorants,
- l'interaction avec les partenaires industriels du CEA afin d'instaurer un climat de confiance.
Profil du candidat
PARLONS DE VOUS !
Et si vous apportiez votre talent à un projet d'avenir pour les générations futures ?
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BAC+5 minimum idéalement avec une spécialisation en Energie Nucléaire/ Thermohydraulique.
Vous avez de solides connaissances modélisation pouvant vous permettre d'optimiser les schémas de calcul développés dans le laboratoire.
Vos connaissances en thermohydraulique et en simulation vous permettront d'assurer la pertinence de la modélisation (géométrique, physique et numérique), d’intervenir dans la constitution des éléments de validation associés.
Vous êtes force de proposition pour faire progresser la représentativité de la modélisation et la méthodologie de sûreté.
Vous savez être polyvalent afin d'appréhender la multiplicité de codes de simulations ainsi que d'échelles étudiées.
Vous êtes familier avec la manipulation et la création de scripts en Python.
Vous semblez vous reconnaître dans le profil recherché ? Alors n'hésitez plus et postulez directement via l'annonce !
PARLONS DE NOUS !
Notre Direction a pour objectif de répondre le plus efficacement et le plus rapidement possible aux enjeux de la transition énergétique.
Rejoindre le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense.
Rejoindre le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !
Rejoindre le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise, lignes de bus CEA à disposition des salariés).
Venez prendre part vous aussi à l’aventure CEA !
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »
Processus de recrutement
Suite à votre candidature, si votre profil est présélectionné, un voire plusieurs entretiens techniques + un entretien RH vous seront proposés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
SACLAY
Critères candidat
Formation recommandée
BAC+5
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2025