Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37009
Description de la Direction
L'Institut de Biologie François Jacob a pour mission de conduire des recherches en radiobiologie et radiotoxicologie, en génomique humaine, en génomique environnementale et en recherche translationnelle dans le domaine des affections neurodégénératives, infectieuses et hématologiques, en s'appuyant sur les plateformes de haute technologie et l'expertise des unités de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF).
Description de l'unité
La·le candidat·e intègrera le Laboratoire de Bioinformatique pour la Génomique et la Biodiversité (LBGB) au Genoscope.
Le LBGB est composé de 13 ingénieurs et chercheurs en bioinformatique et est responsable de la gestion et de l'analyse des données de séquençage produites au Genoscope. Le laboratoire a une vaste expérience en assemblage de novo de génomes complexes, en prédiction de gènes et en génomique comparative.
Description du poste
Domaine
Biologie, biophysique et biochimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur(e) bio-informatique H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous êtes passionné(e) par l’analyse de données biologiques et souhaitez contribuer à des avancées majeures en bio-informatique et en modélisation ? Rejoignez l'Institut de Biologie François Jacob en tant qu' Ingénieur(e) en bio-informatique.
Vous participez au développement méthodologique pour la génération d’assemblages de génomes de haute qualité et, avec les autres membres de l’équipe, vous prenez en charge le flux de données du projet SEQ-Sea, depuis le séquençage jusqu’à l’annotation.
Vous gérez également la production de nombreux génomes aux caractéristiques variées et vous automatisez les processus afin d’améliorer l’efficacité et la reproductibilité des analyses.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d’un Master ou d’un diplôme d’ingénieur en bioinformatique, génomique ou dans un domaine connexe, avec un fort intérêt pour la biodiversité et la génomique comparative.
Vous avez déjà travaillé sur des génomes complets et de haute qualité et vous possédez une solide maîtrise des outils bioinformatiques ainsi que des langages de programmation couramment utilisés en recherche génomique (Python, R, Rust, etc.).
Vous avez de l’expérience dans l’utilisation de clusters de calcul haute performance et de ressources de grille de calcul.
Vous possédez un intérêt marqué pour les approches basées sur l’intelligence artificielle appliquées à la génomique.
Vous travaillez efficacement en équipe et savez collaborer dans un environnement de recherche multidisciplinaire.
Vous communiquez avec aisance à l’écrit comme à l’oral en anglais, dans un contexte scientifique international.
Vous appréciez le travail collaboratif, vous êtes autonome, rigoureux(se) et force de proposition.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Fontenay-aux-Roses
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Ville
Fontenay-aux-Roses
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025