Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34498
Description de la Direction
L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies (DES).
Le DER (Département d'Etude des Réacteurs) regroupe les compétences dans les domaines de l'évaluation des filières de réacteurs nucléaires (performances, sûreté, économie, déchets), de la physique des réacteurs et de l'expérimentation associée sur les maquettes critiques, de la réalisation d'expériences de sûreté et de l'exploitation des réacteurs expérimentaux associés. Il est organisé en 4 services et un échelon direction.
Description de l'unité
Le DER est constitué de 5 installations au sens des Instructions Générales de Sécurité (IGS) du CEA.
Il s'agit de bâtiments de bureaux (IGS034 - bâtiment 1222 et IGS039 - bâtiment 230A) et d'installations techniques (IGS056 - INB CABRI, IGS112 - installation MADERE et IGS155 - Réseaux de refroidissement du RJH).
A ces IGS, il convient d'ajouter l'IGS148 (bâtiments 707 et 710) relevant d'IRESNE/DIR pour laquelle le DER met à disposition le Chef d'Installation et l'ISI.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur de Sécurité d'Installations H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez le CEA, activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Offrez-vous une expérience enrichissante où l'innovation, la sécurité et l'excellence sont au cœur de notre culture d'entreprise.
Vous assurez la fonction d’Ingénieur de sécurité des installations (ISI) sur plusieurs installations du Département d'Etude des Réacteurs, vous suppléez et assistez les autres ISI du DER.
Cette assistance peut être étendue à l'ensemble des installations de l'IRESNE tant que de besoin.
Vos missions principales sont :
- de prévention (évaluation des risques professionnels, fiche de poste et de nuisances, consignes de sécurité, retour d'expériences, etc.),
- de surveillance et de contrôle (veiller au bon déroulement des opérations menées dans l'installation, faire respecter les prescriptions réglementaires et techniques, analyser périodiquement la sécurité de l'installation, s'assurer de la réalisation des contrôles techniques périodiques, veiller à la conformité des équipements, etc.),
- d'information et de formation (rendre compte aux Chef d'Installation de toute situation susceptible d'avoir des conséquences significatives sur les personnes, les biens et leur environnement, promouvoir la prévention des risques à l'ensemble des salariés, former les salariés à la sécurité adaptée à leurs tâches, etc.),
- d'intervention (participer à la préparation et à l'organisation les interventions dans l'installation, faire suspendre et interdire toute opération, CEA ou pas, en cas de constat de situation de danger, participer à la préparation et à l'organisation des exercices de sécurité, etc.).
Profil du candidat
Titulaire à d'un diplôme bac + 5 ( diplôme d'ingénieur ou master), vous disposez idéalement d'une expérience professionnelle de plus de 15 ans.
- Vous avez des compétences en Sécurité au travail, démarche d'analyse de risque, règlementation des INB.
- Une expérience en INB est souhaitée.
Vous êtes reconnu pour Votre esprit d'analyse et votre rigueur.
Vous avez une capacité à mener à bien les actions à réaliser dans le respect des règles et procédures attachées à l'environnement de travail.
Vos aptitudes relationnelles sont reconnues et vous appréciez le travail en équipe.
Des capacités rédactionnelles sont attendues pour le poste.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain,
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE
Demandeur
Disponibilité du poste
03/03/2025