Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33441
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception
Description de l'unité
La commission d'établissement des méthodes d'analyses (CETAMA) est une unité transverse du CEA dont les missions portent sur l'amélioration de la qualité des résultats d'analyse et la promotion des meilleures pratiques analytiques dans le domaine nucléaire.
La CETAMA soutient les développements analytiques innovants et propose son expertise pour accompagner le développement et la validation de nouvelles méthodes. Reconnue au plus haut niveau international dans le domaine de la métrologie des actinides, elle pilote un réseau de laboratoires composé de plusieurs centaines d'experts français et étrangers, structuré en groupes thématiques (GT).
La CETAMA dispose d'un laboratoire de métrologie, le LAMMAN, implanté dans l'installation Atalante du centre de Marcoule, chargé de la fabrication et de la certification de matériaux de référence d'actinides. Le LAMMAN développe et met en œuvre des techniques d'analyse de très haute exactitude pour la caractérisation des matériaux de référence.
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur Chimie analytique/Mesure nucléaire/Métrologie H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Nous recherchons un(e) ingénieur(e) spécialisé(e) en chimie analytique et/ou mesure nucléaire et/ou métrologie.
Votre mission principale sera d'assurer, en binôme avec les présidents des GT experts de la thématique, la coordination et l'animation scientifique de plusieurs groupes dédiés à l'analyse de radionucléides et de composés chimiques dans différentes matrices (environnement, déchets, combustible nucléaire...).
Vous serez amené(e) à piloter l’organisation de comparaisons interlaboratoires, la production de matériaux de référence, l’organisation d’évènements scientifiques (séminaires et journées techniques), la rédaction de documents de référence, et à réaliser des missions d’expertise en interne CEA et auprès d’organismes extérieurs.
Vous contribuerez à la valorisation des travaux de la CETAMA (participation à des congrès et groupes de travail nationaux et internationaux, rédaction d’articles dans des revues à comité de lecture…).
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire Diplôme École d'ingénieurs et disposez d'une expérience professionnelle de 5 à 10 ans .
Vous avez des compétences en Chimie analytique, mesure nucléaire, métrologie.
Votre esprit d'équipe et de service, votre sens de l’organisation et de la rigueur ainsi que votre capacité à communiquer sont autant d’atouts essentiels pour réussir dans ce poste.
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?
Rejoignez-notre équipe dynamique dont l'expertise est reconnue internationalement !
Postulez !
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-Sur-Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/07/2025