Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32998
Description de la Direction
Le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN) est un institut de la Direction de la Recherche technologique du CEA. Il joue un rôle décisif dans le développement de technologies d'avenir au service de la transition énergétique au niveau européen.
Le LITEN a pour mission de soutenir l'effort français de diversification énergétique par une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le transport et l'habitat tout en participant à l'amélioration de la compétitivité des entreprises.
Description de l'unité
Au sein du LITEN, le Département Thermique Conversion et Hydrogène (DTCH) a pour mission de développer la filière hydrogène avec notamment la production par électrolyse haute température, le stockage massif d'énergie, la conversion de carbone en molécules d'intérêt et en carburant de synthèse, les réseaux et l'efficacité énergétique pour les territoires et l'industrie ainsi que les démonstrateurs et outils de pilotage de systèmes de production / stockage / distribution associés.
Le Service Composants et Procédés pour la Conversion du Carbone (DTCH/SCPC) est chargé de développer des composants innovants, par assemblages complexes de matériaux, notamment pour le stockage thermique, les échangeurs de chaleur, des réacteurs chimiques innovants ou les besoins de l'industrie de pointe (aéronautique, défense, spatial…). Il développe des partenariats industriels avec des équipementiers des filières énergétiques, industrielles et chimiques d'avenir.
Le Laboratoire de Conception et Assemblages (DTCH/SCPC /LCA) conçoit des objet complexes, développe des procédés d'assemblage métal/métal ou céramique/métal par brasage ou compaction isostatique à chaud, caractérise mécaniquement des matériaux ou des assemblages, établit le lien entre microstructure et propriétés mécanique. Récemment, le laboratoire s'est équipé d'une nouvelle enceinte de compaction isostatique à chaud (CIC) qui lui permet de rester à l'état de l'art sur cette thématique.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur/Chercheur Métallurgie et soudage diffusion H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
L’activité Assemblage par soudage diffusion étant en croissance, le LCA recherche un(e) ingénieur-chercheur en métallurgie et soudage diffusion pour renforcer l’équipe Assemblage.
Vous serez chargé(e) :
· De réaliser des études d’assemblage par soudage diffusion pour des partenaires industriels ou académiques : définir les essais et suivre leur réalisation, notamment en encadrant des techniciens ;
· D’analyser et d’interpréter les caractérisations métallographiques et mécaniques ;
· D’analyser et de modéliser les mécanismes de soudage diffusion ;
· De participer à l’amélioration des équipements et procédés de l’activité CIC ;
· D’assurer le suivi des projets dont vous aurez la charge et la rédaction des livrables dans les délais impartis ;
· De contribuer aux montages de projets, partenariats industriels et académiques ;
· De contribuer au rayonnement scientifique et technique du laboratoire par la rédaction d’articles scientifiques et de brevets ;
· D’encadrer des stagiaires, alternants et doctorants.
Profil du candidat
De formation ingénieur ou master en sciences des matériaux, complétée par un doctorat en sciences des matériaux, vous possédez dans l’idéal une première expérience sur le comportement des matériaux à haute température (thermodynamique, mécanique, microstructure, chimie de surface, …).
Vous avez un appétit pour les activités expérimentales dans un environnement appliqué et industriel.
Proactif(ve) et autonome, votre sens de la communication et votre capacité d’écoute vous permettent d’apprécier et de valoriser le travail en équipe.
La maitrise de l’anglais est indispensable.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Doctorat dans le domaine des matériaux
Demandeur
Disponibilité du poste
03/03/2025