Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34832
Description de la Direction
Le LETI, institut de recherche technologique de CEATech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le LETI façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le LETI compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.
Description de l'unité
Au sein du LETI, le Département Systèmes (DSYS) conçoit, réalise et intègre des fonctions systèmes innovantes pour des applications industrielles, grand-public, scientifiques, spatiales, de sécurité. Ces systèmes mettent en œuvre des technologies émergentes en particulier des micro et nanotechnologies, mais aussi des compétences, savoir-faire et technologies relevant notamment: des transmissions radioélectriques, des télécommunications, des antennes et des
systèmes antennaires. Le LAPCI (Laboratoire Antennes, Propagation et Couplage Inductif) du Service des Technologies Sans Fil mène des activités de recherche et développement sur les systèmes antennaires, les frontaux radiofréquences et la propagation des ondes électromagnétiques. Ses activités traitent de l'analyse, la modélisation, la conception, la réalisation technologique et la caractérisation expérimentale d'antennes, systèmes d'antennes et dispositifs électroniques hyperfréquences sur un large spectre de fréquence (de quelques MHz à quelques centaines de GHz). Ces activités reposent sur une large expertise en électromagnétisme et électronique/micro-électronique des hautes fréquences organisées autour d'une trentaine de chercheurs et ingénieurs. Les travaux menés s'appuient sur un ensemble d'outils de simulation électromagnétique (3D, 2.5D) et un large panel d'instruments radiofréquences incluant cinq infrastructures spécifiques pour la mesure d'antenne (chambres anéchoïdes), un sondeur et un émulateur
Description du poste
Domaine
Systèmes d'information
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur chercheur en Propagation hyperfréquence H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Dans le cadre des activités R&D du laboratoire antennes, propagation et couplage inductif (LAPCI) du CEA-LETI, le ou la candidat.e sera en charge de l’étude du canal de propagation pour des applications de télécommunications et de capteurs électromagnétiques innovants de type radar. Ces recherches contribueront au développement de nouvelles technologies de communication et de détection durables, afin de répondre aux défis sociétaux liés à la soutenabilité.
Il/elle spécifiera et validera les moyens expérimentaux pour le sondage et l'émulation du canal radiofréquence en rayonné ""Over-the-Air"", notamment à l’aide des instruments (sondeur, émulateur) et infrastructures du Laboratoire (chambre anéchoïde, instruments RF, …). Il/elle proposera de nouvelles méthodes et solutions de sondage et d'émulation de canal sur la base des problématiques rencontrées. Il/elle assurera également la réalisation et la caractérisation expérimentale des bancs de mesures radiofréquences conçus. Il/elle effectuera des campagnes de mesures dans les scénarios d'intérêt pour l'application. Il/elle proposera des modèles du canal radio, à partir de l'analyse des données expérimentales et/ou de simulation (électromagnétique, outils de lancer et/ou tracer de rayons).
Il/elle sera en charge de proposer, puis implémenter, des modèles mathématiques stochastiques et/ou déterministes du canal radio, traduisant les phénomènes physiques de la propagation, afin de concevoir et évaluer les performances du système sans fil visé, qu'il s'agisse de transmettre des données ou obtenir des informations contextuelles (capteurs). Le traitement des données et l’élaboration de modèles pourront tirer parti des techniques de traitement du signal et des méthodes stochastiques, ainsi que des outils d’Intelligence Artificielle (IA), en particulier pour la classification des scénarios.
Il/elle sera en lien avec des équipes pluridisciplinaires (antennes, circuit radio fréquence, traitement de signal, protocole de communication). Il/elle réalisera une partie de ses travaux dans le cadre de collaborations industrielles et/ou académiques où il/elle aura à fournir des rapports complets des résultats obtenus.
Il/elle participera activement aux développements des activités du laboratoire et à l’animation scientifique. Le ou la candidat.e participera à la définition de nouveaux axes de recherche dans le cadre de projets prospectifs. Ces projets pourront avoir un caractère international. Il Il/elle pourra être amené.e à encadrer des collaborateurs et étudiants sur ces thématiques de recherche et à gérer des projets.
Profil du candidat
Le profil recherché se situe au niveau école d’ingénieur ou doctorat, de formation systèmes de télécommunication et radar et/ou électronique hyperfréquence, avec une première expérience dans la caractérisation et modélisation du canal radio (1-3 ans), ou dans les mesures hyperfréquence et dans le traitement de signal.
Les principales compétences recherchées sont:
- Modélisation et émulation du canal de propagation en champ lointain et champ proche
- Expérimentation hyperfréquence
- Traitement de signal
- Systèmes de radiocommunications et techniques du radar
Il est demandé une connaissance des moyens d’expérimentation hyperfréquence (sondeur de canal, émulateur de canal, analyseurs de réseau, analyseur de spectre, etc.) et de la modélisation (statistique et/ou déterministe) du canal de propagation pour des applications de réseaux de capteurs sans-fil, cellulaires, capteurs électromagnétiques de type radar et metasurfaces. Une maitrise de logiciels de calcul scientifique (Python, Matlab ou équivalents), ainsi que des outils bureautiques (Microsoft Office) est également demandée.
Une expertise dans la simulation (CST MWS, HFSS, etc) et caractérisation d'antenne ainsi qu'une bonne compréhension des problématiques liées à la propagation des ondes dans une chaine de communication sans-fil ou radar, de standards de communication courants (ex. : 6G / 5G, LPWA , IEEE 802.15.x, IEEE 802.11.x,…) ou des traitements radar (y compris basés sur IA), seront des atouts supplémentaires.
Aptitude aux travaux multi-projets
Maitrise de la langue française et anglaise (lu, écrit, parlé) lui permettant de communiquer dans le cadre des projets et en milieu scientifique.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2025