Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27124
Description de la Direction
La Direction de la recherche fondamentale (DRF) du CEA mène des activités scientifiques dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie et santé, des sciences des matériaux, des sciences du climat et de l'environnement. Le calcul intensif et la simulation numérique sont des outils indispensables pour comprendre et prédire les processus en jeu au sein de systèmes complexes, multi-physique ou multi-échelle (fusion, climat, astrophysique, matière condensée, interaction rayonnement-matière).
Description de l'unité
La Maison de la Simulation est un laboratoire commun au CEA, au CNRS, à l'Université Paris-Saclay et à l'Université Versailles Saint-Quentin. Elle est spécialisée dans le calcul haute performance et les simulations numériques en lien étroit avec les applications physiques, le génie logiciel parallèle, les modèles de programmation, les techniques de visualisation, l'intelligence artificielle et l'informatique quantique.
La Maison de la Simulation concentre ses activités sur trois axes principaux pour remplir sa mission :
- Une recherche pluridisciplinaire autour de la simulation numérique et du calcul haute performance
- Un appui et une expertise ouverte aux communautés utilisatrices du calcul intensif
- Un centre d'enseignement et d'animation scientifique autour du calcul intensif
L'équipe "Science of Computing" mène des recherches, développe une expertise et conçoit des outils dans les domaines qui sous-tendent le calcul intensif : l'informatique et les mathématiques appliquées.
L'équipe participe au projet PEPR NumPEx et qui concevra la pile logicielle pour le traitement des données sur les futurs superordinateurs Exascale français et potentiellement européens.
Description du poste
Domaine
Systèmes d'information
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur chercheur en intergiciel pour le couplage HPC/IA H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
La Maison de la Simulation (MdlS) recrute une sur un poste de type ingénieur chercheur « développeur logiciel pour le couplage HPC/IA in situ » pour renforcer son équipe "Science of Computing" (SoC).
Au cours des cinq premières années, le candidat sélectionné contribuera au projet ExaDoST. Il mènera des recherches et concevra des outils pour le traitement des données à l'Exascale, en travaillant à la fois sur l'API destinée à l'utilisateur et sur le logiciel système pour le couplage HPC/AI in situ. Il travaillera en étroite collaboration avec les autres membres du projet pour concevoir une pile logicielle modulaire qui devrait être utilisée sur le futur supercalculateur français Exascale ainsi que plus globalement sur les supercalculateurs français, européens et mondiaux.
Pour atteindre ces objectifs, le candidat participera au recrutement et à la gestion du groupe d'ingénieurs et de jeunes chercheurs dédiés à ce projet. Il s'appuiera sur l'expertise et les outils déjà développés dans l'équipe, notamment les bibliothèques PDI et Deisa.
Au fur et à mesure, le candidat sélectionné développera ses propres recherches et projets dans les domaines de l'équipe. A l'issue d'ExaDost, il disposera d'une grande latitude pour orienter ses recherches dans les directions qu'il jugera les plus utiles à l'équipe et au laboratoire.
Le candidat devra :
- mener ses recherches dans le domaine des logiciels pour l'analyse in situ et le couplage HPC/AI,
- participer à la conception et à l'implémentation de bibliothèques et d'outils qui rendent les résultats de ces recherches accessibles aux utilisateurs de HPC en production,
- participer au projet NumPEx, et aux activités de gestion et de reporting associées,
- participer à l'encadrement d'ingénieurs et de jeunes chercheurs.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Profil du candidat
Le candidat retenu sera titulaire d'une thèse de doctorat en informatique ou dans un autre domaine, avec une solide expérience en informatique. Il doit maîtriser les aptitudes et compétences suivantes
- bonne connaissance des architectures parallèles HPC, des systèmes d'exploitation et de la programmation d'applications,
- connaissance de la conception d'outils et de bibliothèques systèmes existants pour le traitement des données HPC (IO, traitement in situ, couplage, écriture de points de contrôle, etc.),
- bonnes compétences en programmation en C++, et outils de développement associés (Cmake, git, etc.),
- bonnes compétences en programmation en python, et écosystème associé,
- autonomie, intérêt pour le travail en équipe dans un contexte international, leadership.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
Bac+8
Demandeur
Disponibilité du poste
15/05/2023