Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34376
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception
Description de l'unité
Le Laboratoire d'Etudes de la Matière en Mode Environnemental (L2ME) regroupe l'ensemble des techniques liées à la diffusion/diffraction, la microscopie électronique et au développement instrumental. Cette combinaison de compétences et savoir-faire correspond à une volonté de coupler les informations multi-échelles (du microscopique au macroscopique) obtenues par l'ensemble des techniques expérimentales disponibles.
Au service de l'ensemble des chercheurs de l'ICSM et du centre de Marcoule, le L2ME développe notamment des environnements échantillons et dispositifs instrumentaux couplés pour les techniques présentes dans les laboratoires ou sur des lignes de grands instruments (ESRF, SOLEIL, ILL, DESY, BESSY, GANIL...).
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur - Chercheur en Développement Instrumental H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
En tant qu'ingénieur chercheur(se) en développement instrumental, vous participez activement à la conception et à la réalisation de dispositifs scientifiques innovants en fonction des besoins de la recherche (laboratoires et grands instruments).
Vous interviendrez sur des projets variés d'instrumentation, depuis la conception et le développement jusqu'à l’évolution et l'optimisation d'équipements existants.
Missions principales :
-Conception et développement de dispositifs instrumentaux : En réponse aux besoins scientifiques, vous participerez à la conception et au développement d’équipements de mesure et d'imagerie
-Réalisation d’interfaces homme-machine (IHM) : Développement d’interfaces et d’outils pour l'acquisition et le pilotage de données, permettant une utilisation ergonomique et fluide par les chercheurs
-Développement d’électronique embarquée : Réalisation de cartes électroniques (conception de PCB, implantation) et gestion des systèmes de pilotage via microcontrôleurs (type Arduino) et micro-ordinateurs (Raspberry Pi).
-Intégration de logiciels et langages : Utilisation Arduino IDE, Python, C++ pour assurer l’interfaçage et le pilotage d’expériences
-Déposer des projets : En lien avec les projets / programmes du CEA, vous répondrez à des appels à projets identifiés pour le besoin des développements instrumentaux.
-Activités transverses :
Responsable de la Sécurité du système d’Information de l’ICSM : compétences en informatique, réseau et sécurité informatique.
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un doctorat en chimie, physique, physico-chimie, instrumentation ou domaine connexe et bénéficiez d'une expérience de 6 à 10 ans.
Une première expérience en milieu académique ou industriel, idéalement dans la conception et le développement de dispositifs de mesure, d’acquisition de données, ou de pilotage d'équipements.
Vous avez des compétences techniques en :
· Instrumentation physique : Maîtrise de l'instrumentation générale (électronique analogique et numérique).
· Microcontrôleurs et micro-ordinateurs : Bonne connaissance des environnements de développement et d'outils pour Arduino et Raspberry Pi.
· Compétences en développement d’Interface Homme-Machine : Capacité à créer et à faire évoluer des IHM intuitives et fonctionnelles.
· Électronique et conception de PCB : Compétences en conception de circuits imprimés, implantation et assemblage.
· Connaissance des interactions matière-rayonnement : Une expérience avec une des techniques SAXS, microscopie optique ou électronique, AFM ou SLS/DLS serait un atout.
· Programmation : Maîtrise des langages de programmation pertinents pour le développement instrumental (Python, C++, Free Pascal, …).
Intelligence artificielle: quelques compétences ou une appétence pour l'intelligence artificielle appliquées à l'acquisition d'un grand nombre de données couplées serait un atout
· Notions en Compatibilités électromagnétiques et informatique générale.
Outils utilisés :
Arduino, Raspberry, Lazarus, VSCode, FreeCAD, KiCAD
L'esprit d'analyse, d'équipe et le respect des règles sont des éléments importants sur le poste.
Vous pensez être créatif et faire preuve d'initiative ?
Postulez !
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?
Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-Sur-Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2025