Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34169
Description de la Direction
Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.
Description de l'unité
Le Département Plate-Forme Technologique développe et réalise des composants avancés dans ses différentes salles blanches, grâce à un parc de plus de 700 équipements 200/300mm, opéré par ses experts technologiques. Le DPFT regroupe ainsi tous les moyens opérationnels (équipements, procédés, méthodes, infrastructures) nécessaires pour assurer les réalisations technologiques innovantes du Leti.
Ce département est doté d'un Service Méthodes Interface Logistique (SMIL), service transverse dans lequel se côtoient les entités déployées pour harmoniser les méthodes de travail, la cohérence des intégrations et le support logistique et informatique. Son rôle est donc de permettre à tous les acteurs de la plateforme technologique de travailler efficacement et de faire cohabiter de multiples projets très différents les uns des autres en terme d'exigences technologiques et logistiques.
Le LLAM est le laboratoire responsable de la planification, de la logistique et de la gestion de la contamination métallique en salle blanche. La gestion de la contamination métallique nécessite un suivi des matériaux/ éléments chimique en circulation en salle blanche et la mise en place de protocoles de travail adaptés pour limiter la contamination croisée et réduire les impacts sur l'avancement des projets en cours.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur chercheur en contamination métallique
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
La diversité des équipements et des projets en cours dans les salles blanches du LETI complexifie le suivi des traces de contamination, créant ainsi le besoin d’outils statistiques pour mieux suivre et comprendre la dissémination des contaminants en salle blanche.
Intégré au sein du LLAM, vous aurez pour mission de développer un outil statistique programmé en Python permettant de suivre la contamination métallique en salle blanche.
Vous aurez à tracer la dissémination de la contamination métallique en salle blanche, en identifiant les équipements hors spécifications par ordre chronologique pour aboutir à une cartographie « contamination » de la salle blanche.
Les équipements sont suivis régulièrement à l’aide de plaques témoins, analysées par TXRF et VPD-ICPMS qui sont des techniques couramment utilisées pour mesurer la contamination métallique, permettant de détecter des concentrations chimiques jusqu’au niveau des (ultra-)traces. Les résultats sont enregistrés dans une base de données que vous utiliserez pour développer l’outil.
Votre mission consistera à appliquer différents modèles sur la dissémination de la contamination métallique. Vous étudierez les paramètres résultants de la modélisation avec pour objectif l’identification des sources de contamination et des points critiques et la compréhension des phénomènes de propagation.
Enfin, le suivi de la contamination et la modélisation associée seront compilés dans un outil destiné à la cellule en charge de la gestion de la contamination, afin d’aider aux prises de décision et à la mise en place de protocoles adaptés à la maitrise de la contamination en salle blanche.
Profil du candidat
Titulaire d’un Bac + 8, doctorat en microélectronique, mathématiques appliquées, physique ou en modélisation, vous disposez d’une connaissance solide de l’industrie microélectronique, tant sur le plan de la fabrication que de l’environnement de la salle blanche. Vous maîtrisez la programmation en Python ainsi que la modélisation de données.
Vous êtes organisé, appréciez les problématiques transverses, et vous faites preuve de pragmatisme et de créativité dans vos propositions. Vous appréciez également le travail collaboratif.
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
- Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
- Des activités porteuses dans un contexte économique favorable,
- Des formations pour développer ou renforcer vos compétences,
- Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
- Un accord de télétravail,
- L’accès à une épargne abondée par le CEA,
- Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience, bénéficiant d’une progression régulière,
- Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles,
- Une politique diversité et inclusion.
Nous avons hâte de vous accueillir dans notre équipe !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
doctorat en microélectronique, mathématiques appliquées, physique ou en modélisation
Demandeur
Disponibilité du poste
01/12/2024