Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36774
Description de la Direction
Le CEA l'un des leaders mondiaux de la recherche technologique. Ses équipes d'ingénieurs-chercheurs sont mobilisées pour concevoir, développer et transférer à des partenaires industriels des portefeuilles de technologies répondant aux besoins des secteurs de l'information, de la communication, de l'énergie et de la santé. Le Leti, l'un des instituts de la Direction de la Recherche Technologique (DRT) du CEA, concentre ses activités sur les micro et nanotechnologies, ainsi que sur leurs applications dans les domaines des systèmes et composants de communication sans fil, et de l'imagerie.
Description de l'unité
Au sein du Leti, le LAIR (Laboratoire d'Architectures Intégrées Radiofréquences), rattaché au département DSYS, conçoit des circuits intégrés à très forte complexité en technologies CMOS/ CMOS SOI/ BiCMOS et GaN. Ces développements sont réalisés dans le cadre de projets institutionnels, tant au niveau national qu'européen, ainsi qu'en étroite collaboration avec des partenaires industriels du domaine des télécommunications : grands groupes, PME ou start-up. Le laboratoire adresse une large gamme de défis technologiques liés aux circuits intégrés RF et analogiques à faible consommation, aux capteurs intégrant des circuits radiofréquences, aux circuits et modules RF de puissance, ainsi qu'aux circuits de communication RF à très haut débit.
Parmi les enjeux majeurs des systèmes de communication sans fil et RF de dernière génération figurent l'intégration de fonctions avancées au sein de systèmes toujours plus compacts, l'augmentation des débits de transmission grâce à l'exploitation de bandes de fréquences de plus en plus élevées (7–15 GHz, 28/40 GHz, 60/140 GHz), l'élargissement des bandes passantes (de quelques centaines de MHz à plusieurs dizaines de GHz), ainsi que le développement de nouvelles architectures innovantes prenant en compte de manière équilibrée les contraintes de coût, de performance et de soutenabilité.
Description du poste
Domaine
Electromagnétisme, génie électrique
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur chercheur en conception circuits intégrés RF et millimétriques H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36 mois
Description de l'offre
Les Objectifs :
Ce poste d’Ingénieur chercheur en conception de circuits intégrés RF et millimétriques a pour objectif :
1.D’accompagner un projet struc du CEA Leti au travers la participation à la conception de démonstrateurs RF entrant dans les chants d’applications tel que les communications 5/6G, l’infrastructures réseaux, les radars et l’IoT.
2.De concevoir des blocs RF tel que PA, LNA, VCO, Mélangeurs, dans des bandes de fréquences pouvant varier de sub-10GHz à 140GHz
3.De travailler en technologie FD-SOI au sein d’une équipe pluridisciplinaire couvrant l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation de circuits intégrés complexes. En vous appuyant sur les développements d’architectures existantes et accompagné par nos experts, vous serez en charge de la conception et de la simulation de blocs de base, ainsi que de la préfiguration du système global. Vous participerez également à la planification et à la mise en œuvre des tests des circuits.
Vos Missions :
La/le candidat(e) participera à l’ensemble des étapes du développement, depuis l’analyse des besoins jusqu’à la caractérisation des circuits, avec les missions suivantes :
·Réaliser une veille technologique approfondie, analyser de manière critique les solutions issues de l’état de l’art international, contribuer au dépôt de brevets, et co-écrire des articles scientifiques en vue de publications dans des revues spécialisées ou conférences internationales ;
·Participer activement à la recherche de nouvelles architectures RF/mmWave, en exploitant les atouts des technologies CMOS avancées, notamment le FD-SOI, et leur intégration dans des architectures de transceivers ;
·Concevoir les principaux blocs actifs (LNA, PA, Mixer, etc.), avec le soutien des experts en design et layout du laboratoire. Une première étape consistera à reconcevoir et optimiser des blocs existants pour répondre aux contraintes spécifiques de la nouvelle architecture ;
·Réaliser les simulations, interpréter les résultats, les synthétiser et les présenter dans un cadre collaboratif et structuré (revues techniques, livrables projets, réunions d’avancement, etc.).
Les résultats obtenus, tout comme l’activité inventive associée, devront faire l’objet d’une analyse approfondie en matière de propriété intellectuelle, en vue de leur protection ou de leur valorisation, et pourront également donner lieu à des publications scientifiques.
Profil du candidat
VOUS :
De formation : Bac+5 minimum, diplômé d’une école d’ingénieur ou titulaire d’un master 2.
Profil souhaité : Un doctorat ou une expérience professionnelle dans le domaine de la conception de dispositifs intégrés RF et mmWave est fortement apprécié. Une expérience de deux ans au minimum en conception de circuits intégrés RF et idéalement dans les bandes millimétriques.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Nous vous proposons :
Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, comme la préservation des ressources (économie de la fonctionnalité, monitoring et optimisation de la consommation en eau…) ou l’efficacité énergétique (maintenance prévisionnelle, optimisation des process)
Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel.
Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, en électronique embarquée, en mécatronique, ou en simulation de systèmes multiphysiques multi-échelles.
Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu (50 jours off
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
Bac +5
Demandeur
Disponibilité du poste
06/10/2025