Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34662
Description de la Direction
Le CEA de Grenoble intervient dans trois grands domaines : l'énergie, les technologies de l'information et la santé. Au sein du CEA/LETI, vous rejoindrez le Service de Recherche Biomédicale en Neurotechnologies (SRBN) au Département des Technologies pour l'Innovation en Santé (DTIS).
Vous évoluerez au sein de Clinatec, un centre qui rassemble des experts du CEA, du CHU de Grenoble, de l'Université Grenoble Alpes (UGA) et du Fonds Clinatec. Ce lieu unique réunit technologues, biologistes et cliniciens afin de favoriser l'innovation en santé.
Description de l'unité
La mission du DTIS/SRBN est de concevoir et évaluer des dispositifs médicaux innovants basés sur les technologies développées par le CEA, en s'intéressant particulièrement aux problématiques du handicap moteur (interfaces cerveau-machine, BCI), de la maladie de Parkinson (NIR, photobiomodulation) et de l'épilepsie (thermobiomodulation).
Un essai clinique est actuellement en cours à Clinatec, visant à évaluer le traitement de la maladie de Parkinson par stimulation intracérébrale. Ce traitement consiste à stimuler optiquement une région profonde du cerveau appelée la substantia nigra. Cette zone, qui dégénère chez les patients atteints de la maladie de Parkinson est responsable, entre autres, de troubles moteurs graves. À ce jour, sept patients ont été implantés à Clinatec avec un dispositif comprenant une fibre optique intracérébrale, permettant d'acheminer la lumière jusqu'à la substantia nigra, dans le spectre rouge/proche infrarouge.
Les résultats prometteurs obtenus nous poussent à développer un nouveau type d'implant optique intracérébral, pour lequel Clinatec recherche actuellement un(e) ingénieur(e) ou chercheur(e).
Description du poste
Domaine
Optique et optronique
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur-Chercheur Développement d'un implant intracérébral optique H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24 mois
Description de l'offre
Après avoir pris en compte les contraintes anatomiques associées à l'implantation d'un dispositif médical optique dans le cerveau, en collaboration avec les cliniciens de Clinatec, l'objectif sera de définir le design global du nouvel implant.
Celui-ci devra posséder un rapport de forme géométrique élevé, similaire à celui des implants de stimulation cérébrale profonde (DBS). L'implant intégrera une ou plusieurs sources lumineuses ainsi que des photodiodes pour mesurer la lumière rétrodiffusée.
La première étape consistera à réaliser des simulations numériques, en utilisant les outils disponibles et en collaborant avec les experts du DTIS. Ces simulations permettront d'étudier la propagation des photons dans les tissus cérébraux, en explorant différentes géométries et positions de l’implant dans le cerveau. L'objectif de cette phase sera d'identifier, de manière relative, les configurations optimales pour l'émission et la réception de la lumière, afin de préparer la fabrication d'un prototype fonctionnel. Le LETI dispose d'une salle blanche spécialisée dans le design à façon de µLED et photodétecteurs de petites dimensions, dans les gammes de longueurs d'onde rouge. Les résultats des simulations fourniront un bilan radiométrique qui servira de base au lancement d’un lot de fabrication de µLED, géré par le département d'optronique, où le candidat jouera un rôle clé.
Un packaging hermétique, élément crucial pour ce type d’implant, sera développé en collaboration avec des sous-traitants et grâce à l’expertise en packaging de dispositifs médicaux de Clinatec. Ces travaux mèneront à la réalisation d’un démonstrateur non-clinique mais fonctionnel.
L'assemblage des différents composants, ainsi que les tests optiques et de vieillissement, seront réalisés dans la salle de packaging de Clinatec, nécessitant le développement d'outillages mécaniques et optiques adaptés.
Enfin, une évaluation préclinique de la sécurité du dispositif sera conduite sur la plateforme préclinique de Clinatec, en collaboration avec les équipes spécialisées. Ce projet est donc très pluridisciplinaire, allant de la conception de l’implant jusqu’à son évaluation préclinique.
Profil du candidat
La personne recrutée devra avoir une formation d'ingénieur ou de chercheur, avec des compétences solides en micromécanique, optique et simulation numérique.
Une bonne dextérité manuelle sera nécessaire pour les étapes de fabrication, ainsi que des compétences CAO, notamment sur SolidWorks, en optronique (technologies µLED) et en électronique.
Bien que des connaissances en dispositifs médicaux soient un atout, elles ne sont pas obligatoires.
Une aptitude au travail en équipe et la capacité à évoluer dans un environnement multiculturel seront également des qualités appréciées.
Qualités rédactionnelles et à l’oral indispensables.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Formation recommandée
Ingénieur ou Docteur en micromécanique, optique et simulation numérique
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2025