Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32872
Description de la Direction
Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. L'institut est localisé à Grenoble avec deux bureaux aux USA et au Japon, et compte 1800 chercheurs.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur caractérisation électrique de mémoires non volatiles émergentes H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Le CEA Leti est un laboratoire à la pointe sur les technologies mémoires non-volatiles (NVM) émergentes. Plusieurs technologies de mémoires NVM sont en cours de développement : ReRAM (Resistive RAM), PCRAM (Phase Change RAM) et FeRAM (Ferroelectric RAM). Ces technologies sont développées et fabriquées au sein de nos salles blanches en collaboration avec nos partenaires industriels ou académiques.
Le Laboratoire de Caractérisation Electrique et Fiabilité (LCEF) a pour mission de tester et caractériser l’ensemble de ces technologies en partant du dispositif unitaire destiné aux études de compréhension physique des matériaux, jusqu’aux matrices mémoires plus complexes visant des applications allant du stockage de données, aux calculs dans la mémoire (IMC), en allant jusqu’à des applications neuro-morphiques on-chip.
Dans ce contexte, le LCEF recherche un « Ingénieur Caractérisation Electrique de Mémoires Non-Volatiles » afin de renforcer son équipe en charge du flux de test des composants mémoires.
La mission couvrira les aspects suivants :
· Réalisation de tests et caractérisations des dispositifs mémoires NVM sur des bancs de mesure au niveau wafer, sous pointes, automatiques ou semi-automatiques, en suivant des méthodologies développées au laboratoire.
· Développement d’algorithmes de test codés en Python ou C/C++.
. Amélioration des méthodologies de mesures.
· Traitement des données, extraction des paramètres pertinents des dispositifs mémoires et rédaction de rapports de tests.
· Participation et communication des résultats en réunion équipe projet ou devant le ou les partenaires.
Profil du candidat
De formation supérieure, ingénieur ou doctorat, vous avez une bonne connaissance de la physique des semi-conducteurs ou une expérience dans les mémoires non-volatiles.
Idéalement, vous justifiez d'une expérience en caractérisation électrique sous pointes au niveau wafer.
La maîtrise de la programmation informatique en langage Python et C/C++ est indispensable.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Ingénieur ou Docteur dans le domaine des semiconducteurs
Demandeur
Disponibilité du poste
02/12/2024