Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33715
Description de l'unité
Le stage se déroulera au centre CEA de Saclay au sein du LMSF (Laboratoire de Modélisation et de Simulations en mécanique des Fluides).
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Impact de la contamination des interfaces sur la dynamique des bulles H/F
Sujet de stage
En condition d'accident, si le cœur d'un réacteur nucléaire entre en ébullition, la pollution de l'eau qui le constitue peut avoir un rôle important sur les échanges de chaleur. L'enjeu de ce stage est de comprendre cet impact et d'apprendre à le simuler, le but étant à terme de fournir des données de référence pour l'ébullition en conditions réacteur. Pour y parvenir, ce stage s'attachera à simuler le transport d'une concentration de polluant au sein d'un écoulement à bulles. L'étudiant simulera la pollution des interfaces par des molécules tensio-actives, un cas particulier
de polluant que l'on retrouve dans la plupart des systèmes hydrauliques. Cette étude sera réalisée à partir de Simulations Numériques Directes réalisées avec le code open-source
TRUST/TrioCFD.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Pour le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), la compréhension de la dynamique des écoulements à bulles est indispensable à la construction d'un ``réacteur numérique'' qui pourrait permettre, à terme, d’optimiser les marges de sûreté des installations nucléaires. En effet, cette dynamique un rôle dominant sur la thermique des écoulements diphasiques, allant jusqu'à modifier le flux de chaleur en paroi, lui-même relié aux problématiques de sûreté nucléaire. L'étude de ces phénomènes est donc un enjeu industriel de sûreté, doublé d’un champ de recherche innovant.
Aujourd'hui, aucun code de calcul n’est capable de prédire avec une précision satisfaisante cette dynamique pour un système industriel complexe. Les raisons sont multiples. L'une de ces raisons est la mauvaise prise en compte de la pollution des interfaces des bulles par les surfactants dans les modèles existants. Les surfactants sont des impuretés que l'on retrouve dans n'importe quel système hydraulique (les détergents sont des exemples courants). Ils peuvent être issus de la pollution de l'eau, de réactions chimiques, ou peuvent être volontairement ajoutés pour modifier les propriétés du fluide. Ces molécules à tête hydrophile et queue hydrophobe s'agglutinent à l'interface liquide/gaz des bulles et modifient localement la tension de surface. Elles provoquent alors une rigidification de l'interface et perturbent la déformabilité des bulles. Par réaction en chaîne, c'est l'ensemble de la dynamique de l'écoulement qui s'en trouve modifiée.
Historiquement, la modélisation de la dynamique des écoulements à bulles a été développée sur des expériences au sein desquelles la présence de surfactant n'était pas contrôlée, ou encore sur des données issues de simulations numériques en eau pure. Aucune de ces deux approches ne permettait de rendre compte de l'impact des surfactants. Depuis les années 2000, de nombreux travaux ont été mis en œuvre pour modéliser l'impact des surfactants, par exemple sur la force de traînée, la force de portance, ou même la turbulence induite par les bulles. Avec la demande croissante de modélisation fine, ces efforts doivent aujourd'hui être poursuivis. La Simulation Numérique Directe (SND) est un excellent outil pour aider à la modélisation des écoulements à bulles. On sait d'ailleurs simuler la présence de surfactant dans des codes SND à interfaces résolues (i.e. front-tracking). Le but du stage est de mettre en œuvre et de valider ces méthodes dans le code de calcul TrioCFD développé au CEA.
Le stagiaire aura pour but de valider des outils mis en place avant son arrivée. Il s'attachera à reproduire les résultats de la littérature dans des configurations analytiques pour s'assurer de la bonne implémentation du modèle dans TrioCFD. Suivant son avancé, il pourra ensuite poursuivre la mise en œuvre en développant lui-même, en C++.
Une poursuite en thèse est possible.
Moyens / Méthodes / Logiciels
code open-source TRUST/TrioCFD URL : https://triocfd.cea.fr/
Profil du candidat
Le stagiaire aura suivi une formation complète en mécanique des fluides numérique (M2 ou équivalent). Une connaissance du langage C++ moderne serait un avantage notable. Un bon sens physique est également nécessaire pour juger au mieux des résultats de simulation.
- Etudiant(e) en école d'ingénieur (ou master 2).
- Maîtrise de l’environnement LINUX.
- Intéressé par la programmation : C++, Python, LaTeX.
- Qualité rédactionnelle.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-sur-Yvette
Critères candidat
Langues
Français (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Mécanique des fluides numérique
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2025