Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36856
Description de la Direction
Placé sous l'autorité de la direction du Centre, le LABM est rattaché au Département des Services de Santé et Sécurité du Centre (D3S), qui est constitué du Service de Protection contre les Rayonnements ionisants (SPR), de la Formation Locale de Sécurité (FLS), du Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST) et du LAboratoire de Biologie Médicale (LABM).
Description de l'unité
Le Laboratoire de Biologie Médicale (LABM) est composé d'une équipe de 13 personnes (8 techniciens, 1 secrétaire-gestionnaire, 1 aide technique, 3 biologistes) et est rattaché au Département des Services de Santé et Sécurité du Centre (D3S).Le LABM est accrédité par le COFRAC selon deux référentiels : (i) ISO 15189 pour ses activités de biologie médicale et de radiotoxicologie [recherche d'émetteurs radioactifs dans les excrétas] et (ii) ISO 17025 pour son activité d'anthroporadiométrie [recherche d'émetteurs radioactifs gamma sur l'individu en corps entier]. Le LABM est un organisme de dosimétrie, il dispose d'un agrément délivré par l'ASN pour la surveillance individuelle de l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants. Il travaille en étroite collaboration avec le Service de Santé au Travail.
Description du poste
Domaine
Sciences du vivant
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Gestionnaire-Secrétaire H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
En votre qualité de Gestionnaire-Secrétaire du laboratoire d’analyses médicales du CEA de Cadarache (F/H), rattaché(e) au chef de service, vous assisterez les techniciens, les biologistes ainsi que l’ensemble de l’équipe du LABM dans leurs tâches quotidiennes.
A ce titre, vous interviendrez en collaboration avec l’équipe sur les missions suivantes :
Des fonctions de Gestionnaire administrative du laboratoire :
o Responsable du Processus Achats / Gestion des commandes (saisie des commandes, suivi, réception, facturation, vision du budget dépenses…)
o Gestion des envois d’analyses de laboratoire et refacturation aux entreprises extérieures
Des fonctions de Secrétariat :
o Appui logistique aux techniciens de laboratoire, utilisation du Système Informatique de Laboratoire
o Accueil et information des patients dès leur arrivée au laboratoire / Contrôle des données administratives
o Gestion des examens sous-traités en lien avec les techniciens (préparation, vérification de la conformité du prélèvement, envoi, packaging….)
o Mise sous pli des résultats « Confidentiel Médical », Envoi par courrier
Des fonctions d’assistante de Direction :
o Gestion administrative du personnel du LABM (dossiers du personnel, mission, IK, astreintes, gestion des agendas outlook…) et des stagiaires / alternants
o Accueil physique et téléphonique du LABM
o Gestion de l’accueil des visiteurs (avis de rdv, logement, transport…)
o Mise en œuvre des méthodes administratives de bureautique (traitement de texte, tableur) par ex. réalisation des comptes rendus de réunions
o Approvisionnement des consommables bureautique
o Organisation d’évènements : réservation des salles de réunion, préparation des documents, accueil des participants….
Fonctions de Correspondant Formations : plan de prévision et suivi des formations
Activités de Qualité :
o Traçabilité de la documentation dans l’outil Gestion Electronique des Documents (GED) et Archivage
o Participer à la revue/ révision des documents qualité pour le maintien des accréditations Cofrac 15189-2022/1 et 17025
Profil du candidat
Titulaire d’un diplôme d’école de secrétariat, d’un BTS ou BUT en secrétariat ou en comptabilité, ou d’un diplôme équivalent, vous disposez des compétences nécessaires pour assurer des missions administratives avec efficacité et professionnalisme.
Organisé(e), rigoureux(se) et à l’écoute, vous savez gérer vos tâches de manière autonome tout en vous adaptant aux besoins de l’équipe.
Doté(e) de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, vous faites également preuve d’aisance rédactionnelle et organisationnelle. Vous avez un goût prononcé pour le contact humain et les relations professionnelles.
Vous maîtrisez les outils bureautiques du Pack Office, indispensables à la bonne tenue de vos missions quotidiennes.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul Lès Durance
Critères candidat
Formation recommandée
BTS Secrétariat
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2025