Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33406
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Etude de l'impact de l'irradiation d'un bitume sur sa rhéologie H/F
Sujet de stage
Le besoin de stocker les déchets nucléaires bitumineux existants soulève des questions de sûreté. Ces déchets, nommés Futs d'Enrobés Bitumineux (ou FEB), sont des enrobages de sels radioactifs de natures chimiques diverses dans une matrice de bitume. Dans ce cadre, la compréhension du comportement mécanique et thermique des matrices bitumineuses est essentielle. En particulier, l'activité radiologique des sels provoque des rayonnements beta et gamma qui ont pour effet de radiolyser le bitume. La première conséquence est d'augmenter sa viscosité en réticulant les chaines carbonées. Ensuite cela provoque la formation de bulles de dihydrogène qui se retrouvent piégées dans la matrice. Ce stage propose d'étudier l'influence quantitative respective de chaque cause sur la rhéologie de l'enrobé.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l’expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?
N’hésitez plus et rejoignez le CEA !
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
L’impact de la réticulation des chaines carbonées sur la modification de la viscosité du bitume et bien documenté, notamment grâce à des études rhéologiques avec comme données d’entrée la dose d’irradiation reçue, le débit de dose et le temps d’exposition. Il reste cependant un point d’ombre : ces études n’ont considéré aucune influence de potentielles petites bulles (<1mm) dans le système qui pourraient influencer la mesure rhéologique. Cette hypothèse est raisonnable pour deux raisons. Aucune bulle aussi petite n’a pour l’instant été observée expérimentalement. Ensuite le dihydrogène est très mobile, et lors de la mise en place de l’échantillon dans le rhéomètre, il peut avoir eu le temps d’être évacuer. Il convient toutefois de valider cette hypothèse.
L’objectif premier de ce stage est d’opérer une telle validation. Pour ce faire, des irradiations seront menées sur des échantillons de bitumes de différentes tailles, à différents débits de dose et pour différents temps d’exposition. Un protocole de dégazage sera développé afin de garantir l’absence de bulle dans les échantillons, appuyé par des calculs d’ordre de grandeur de diffusion et de migration du gaz dans le bitume. La rhéologie des échantillons irradiés sera ensuite mesurée avec ou sans dégazage. Ceci permettra d’infirmer ou de valider l’hypothèse d’absence de bulles de dihydrogène lors les essais historiques.
En parallèle, l’influence des bulles de dihydrogène sera également étudiée, en commençant par estimer expérimentalement une taille critique d’existence de bulle. Pour ce faire, des échantillons de taille plus conséquente seront à nouveaux irradiés, puis ils seront analysés à l’œil nu et par analyse d’image.
Si le temps le permet, des essais de rhéologie seront réalisés sur des enrobés modèles intégrant des microbilles de granulométrie maitrisée. Un modèle sera développé pour déterminer la viscosité effective du système en fonction de la dose d’irradiation reçue par la matrice et de la quantité et la taille des particules.
Ce stage se déroulera au CEA de Marcoule au Laboratoire d’Étude des Matériaux en environnement Complexe (LEMC) qui a vocation à étudier le comportement moyen et long terme des déchets radioactifs en matrice bitume et verre, et au Laboratoire de Formulation et de Caractérisation des Matériaux (LFCM) qui a vocation à concevoir et élaborer des matériaux minéraux.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Rhéologie
Profil du candidat
De notre côté, nous cherchons un(e) candidat(e) :
Préparant un master 2 ou une 3A école d'ingénieur en matériaux / mécanique / rhéologie
Compétences recherchées :
- Connaissances : rhéologie, mécanique des fluides, théorie de la diffusion
- Autonomie, sens critique, aisance relationnelle, rédaction de rapports
De votre côté, vous cherchez une entreprise :
- Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
- Qui prône la mixité et la diversité
- Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.
Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Vous êtes intéressé(e) et vous souhaitez en savoir plus ? Contactez les managers de ce poste : charles.brissot@cea.fr
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Master 2 ou école d'ingénieur
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
03/03/2025