Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34523
Description de l'unité
Le Laboratoire Matériaux pour la Photonique est spécialisé dans l'élaboration et la caractérisation de matériaux semi-conducteurs cristallins III-V et II-VI. Les applications en photoniques couvrent les sources de lumières et les photodétecteurs dans les domaines visible et infrarouge.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Epitaxie de puits quantiques HgTe/CdTe pour applications à l'émission teraHertz H/F
Sujet de stage
Réalisation et caractérisation de puits quantiques topologiques HgTe/HgCdTe. Ces matériaux présentent des propriétés électroniques uniques et seront appliqués au développement d'une source laser TeraHertz. Les transitions optiques impliquent des niveaux quantiques de Landau qui seront étudiés par spectroscopie magnéto-optique en collaboration avec l'Institut Néel (CNRS-Grenoble). Stage préparatoire à une thèse financée par le contrat de recherche ANR TEASER qui intègrera des éléments de process pour un device electro-optique avec proposition de laser THz à polaritons de Landau.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
L'étudiant réalisera la croissance des empilements à multipuits quantiques HgTe/CdTe qu'il caractérisera par des techniques de diffraction X pour extraire la qualité cristalline et les épaisseurs des couches. En particulier, l'impact de la contrainte et son accumulation dans des structures comportant un grand nombre de puits quantiques seront étudiés en détail de manière à préciser les limites expérimentales atteignables pour ce type d'empilement. Des caractérisation morphologiques de surface et de structure seront menées par microscopie en champ proche et en électronique en transmission sur la plateforme de nano-caractérisation du CEA pour regarder plus finement la morphologie des interfaces et éventuellement détecter des dégradations liées à l'accumulation de contrainte mécanique.
Dans un second temps les meilleurs échantillons seront étudiés sous champ magnétique au LNCMI (CNRS - Institut Néel). En particulier la spectroscopie des niveaux de Landau sera réalisée pour connaître les positions énergétiques des transitions optiques et leur évolution avec le champ magnétique et/ou la polarisation.
Moyens / Méthodes / Logiciels
épitaxie par jets moléculaires (EJM-MBE), diffraction X, microscopie (AFM, SEM-TEM), spectroscopie
Profil du candidat
Ecole d'ingénieur, master II recherche
Physique du solide, matière condensée, physique mésoscopique
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Ecole Ingénieur, Master II recherche
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025