Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36730
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale du CEA regroupe plus de 5000 personnes, sur
les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay, qui mènent des recherches
dans les domaines de la physique, des sciences des matériaux, de la chimie, de la biologie et de la santé, du climat –environnement et de l'énergie. Ils développent et mettent en œuvre des technologies et des instrumentations à la pointe de l'innovation.
Description de l'unité
Rejoindre l'Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM), c'est intégrer un environnement scientifique de pointe dédié au développement de l'énergie de fusion, une source d'énergie bas carbone, sûre et durable.
Description du poste
Domaine
Electromagnétisme, génie électrique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Electrotechnicien.ne pour systèmes auxiliaires de la plateforme WEST H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Positionné au sein du groupe en charge des systèmes auxiliaires pour la plateforme expérimentale WEST (distribution/alimentation électrique, cryogénie, réfrigération et pompage)vous contribuez activement aux activités d’exploitation et de maintenance sur l’ensemble des équipements électrotechniques constituant les systèmes auxiliaires WEST. Leur fonctionnement étant continu, la mission s’appuie sur des aménagements d’horaires particuliers avec, en particulier, la réalisation de permanences de sécurité et d’astreintes.
Avec l’expérience acquise, vous participerez à la mise à jour des procédures d’exploitation, aux revues des plans de maintenance et à la rédaction des cahiers des charges pour la surveillance et l’entretien des différents équipements. Vous vous verrez également confié des projets d’amélioration et de sécurisation des procédés ainsi que l’encadrement des prestations techniques sous-traitées ou encore des contrôles réglementaires.
En tant que référent électrotechnique, le poste pourra évoluer vers des missions d’expertise et d’étude dans le cadre de projets spécifiques tels que des bancs de qualifications de composants technologiques Fusion. A terme, des fonctions de responsable système pourront être également considérées.
Profil du candidat
Technicien.ne de maintenance avec de solides compétences en électricité et instrumentation. Des connaissances en contrôle-commande, en calcul de dimensionnement électrique et sur la réglementation de mise en sécurité avant toute intervention sont des plus pour le poste.
Formation BTS Maintenance Industrielle ou IUT GEII, 2 ans d’expérience minimum.
Acteur, actrice de terrain ayant un bon esprit de synthèse, une grande rigueur, de l’autonomie ainsi que la capacité de travailler en équipe dans un environnement pluridisciplinaire.
Pourquoi nous rejoindre ?
En rejoignant l’IRFM, vous contribuez directement aux avancées stratégiques dans le domaine de l’énergie de fusion. Vous intégrez un environnement stimulant, international, et multidisciplinaire, au cœur de l’innovation technologique.
VOUS AVEZ ENCORE UN DOUTE ?
Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :
- Un cadre de recherche de pointe dédié à l’un des défis énergétiques majeurs du XXIe siècle.
- Des formations continues pour enrichir vos compétences techniques et scientifiques.
- Un CE avec de nombreux avantages sociaux, culturels et sportifs.
Des commodités sur site : restaurant d’entreprise..
Vous êtes prêt(e) à participer à la construction de l’énergie du futur ? Postulez dès maintenant et mettez votre expertise au service de la fusion !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint-Paul-Lez-Durance
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025