Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36798
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA réunit plus de 5000 personnes sur quatre sites et mène des recherches en sciences physiques, chimiques, biologiques et environnementales, en utilisant des technologies de pointe.
Description de l'unité
Implanté sur le site de Grenoble, l'IRIG (Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble) s'inscrit pleinement dans la stratégie scientifique de la DRF, en contribuant aux recherches en biologie, santé, nanosciences, cryo-technologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux.
Le laboratoire Systèmes Moléculaires et nanoMatériaux pour l'Énergie et la Santé (SyMMES, UMR 5819, CEA-CNRS-UGA-Grenoble INP) a pour but de développer de la recherche fondamentale sur des thématiques à fort enjeu sociétal : énergies décarbonées, technologies de l'information et de la communication (TIC), biotechnologies et santé humaine. Pour ce faire, le SyMMES explore la conception, la synthèse et l'étude d'architectures et de matériaux fonctionnels innovants et originaux, gages de la pertinence des propositions de recherche futures du laboratoire. Il s'intéresse également à la réactivité et aux propriétés des biomolécules, apportant ainsi une approche originale à des questionnements de biologie.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Doctorat en Développement et application de nez électroniques H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Vous êtes une personne passionnée par la Chimie/Physico-chimie et souhaitez contribuer à l'excellence de la recherche scientifique ? Rejoignez-nous en tant que Doctorant pour un CDD de 3 ans et participez au développement et à l'application de nez électroniques pour la gestion de la sécurité des matériaux plastiques recyclés au sein de l’Institut IRIG !
Suite au Green Deal Européen et à la loi anti-gaspillage française, le nouveau règlement de l'UE sur les emballages et les déchets d'emballages fixe des objectifs de recyclage ambitieux, en introduisant des normes strictes en matière de recyclabilité des emballages et en établissant des catégories pour les emballages en plastique sensibles au contact et destinés aux enfants. Il prévoit le recyclage de 65 % des déchets d'emballages, dont 50 % des plastiques, d'ici à 2025. Malgré les progrès accomplis, il s'agit d'un défi de taille qui nécessite la mise au point de méthodes robustes pour authentifier l'origine, l'historique des traitements et les niveaux de décontamination des matériaux recyclés.
Ce projet de doctorat fait partie d'un ambitieux projet collaboratif TWINLOOP (financé par l'AMI de l'ANR en 2025). L'objectif de cette thèse est de développer et d'intégrer des technologies de pointe, telles que les nez électroniques (eNs), afin d'améliorer la sécurité et l'efficacité des processus de recyclage des plastiques dans les applications de contact alimentaire. Au laboratoire SyMMES, nous avons développé des nez électroniques biomimétiques basés sur des matériaux sensibles biologiques tels que des peptides et un système de détection optique, l'imagerie par résonance plasmonique de surface (SPRi). Notre eN a démontré d'excellentes performances en termes de sensibilité et de sélectivité. De plus, notre technologie a été valorisée par la création d'une entreprise pour le développement d'un dispositif portable d'olfaction artificielle. Dans ce projet, en étroite collaboration avec cette entreprise, le nez électronique sera appliqué à l'analyse des matériaux plastiques recyclés pour détecter les substances toxiques.
En tant que doctorant, vos missions seront :
- Conception de nouveaux ligands peptides par criblage virtuel,
- Fabrication de biopuces,
- Développement d'un nez électronique,
- Mise au point d'un système d'échantillonnage et de pré-concentration,
- Analyse d'échantillons plastiques, traitement des données, etc.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un Master2 ou d'un diplôme d'Ingénieur
Compétences : Chimie analytique, Physico-chimie, avec des connaissances en biologie et nanotechnologies. Une expérience des simulations numériques et de l'IA est fortement appréciée.
En rejoignant l'Institut IRIG, vous intégrez un environnement de recherche dynamique et innovant où vous avez l’opportunité d’apprendre, de grandir et de jouer un rôle clé au sein d’une entité/unité d’excellence.
Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :
- Un écosystème de recherche à la pointe, dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
- Des formations pour renforcer vos compétences et booster votre carrière,
- Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs,
- Des avantages pratiques : restaurant d’entreprise, transport pris en charge à 85%,...
- Un cadre de vie exceptionnel à Grenoble, au cœur des montagnes, offrant un équilibre unique entre vie urbaine et nature.
🚀 Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l’innovation !
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Formation recommandée
MASTER 2 / INGENIEUR
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2025