Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33322
Description de l'unité
Situé à Grenoble, le Département DSYS du LETI conduit des travaux de recherche et développement (R&D) qui visent, la conception et la réalisation de solutions innovantes pour l'industrie au sens large (TPE, PME, ETI, GG) et pour des secteurs applicatifs très variés (transport, sécurité, biens de consommation, habitat, industrie, santé, …). Il s'appuie sur un socle d'expertises couvrant :
Les communications au sens large (sans fil ou filaire ; courte et longue portée ; par ondes radio, lumière, couplage inductif…),
Les capteurs et les systèmes de capteurs miniatures,
La gestion, la récupération et la conversion d'énergie pour des microsystèmes mais également pour des systèmes macroscopiques à travers le laboratoire commun Leti – Liten,
La sécurisation des composants et systèmes électroniques et l'évaluation de leur vulnérabilité aux attaques.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Détection de malwares dans les systèmes embarqués basée sur des modèles IA H/F
Sujet de stage
Le Service Sécurité des Systèmes Electroniques et des Composants (SSSEC) du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) a une activité de recherche concernant la sécurisation des systèmes embarqués face aux vulnérabilités physiques et logicielles.
Chaque jour, de nouveaux malwares sont découverts, laissant les appareils IoT résidentiels et industriels vulnérables aux attaques de cybersécurité. Le laboratoire LSES développe des solutions de détection d’anomalies basée sur l’IA pour sécuriser les systèmes embarqués.
Dans ce contexte, le candidat s’intéressera à optimiser ces solutions en termes d’embarquabilité et de performances en regard des contraintes des systèmes embarquées visés et à les sécuriser contre des attaques ciblant les OS Linux. L’objectif final de ce stage sera d’étendre la solution de détection existante et l’intégrer dans un démonstrateur représentatif d’un système industriel.
Durée du contrat (en mois)
5 à 6 mois
Description de l'offre
Rejoignez-nous en stage !
En tant que stagiaire au CEA-LETI (Institut de recherche technologique de CEA Tech), vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.
NOUS REJOINDRE, POUR FAIRE QUOI ?
Pour contribuer au transfert industriel d’innovations pour des applications dans le domaine de l’industrie, de l’aéronautique, de la bio production, du sport ou encore de l’agriculture et de la préservation des ressources, en réalisant des cartes électroniques et de la programmation pour des systèmes embarqués.
Vos missions :
Le stagiaire devra implémenter, tester et valider des modèles IA (notamment des modèles de deep learning) sur un système embarqué pour la détection de malwares logiciels dans un environnement sécurisé.
Les tâches prévues pourront être les suivantes :
- Implémentation de la solution de détection (calcul éventuel de caractéristiques et modèle IA) au sein du système embarqué
- Développement d’une Trusted Application s’exécutant en TrustZone et permettant de sécuriser les solutions de détection
- Validation et optimisation de la solution (consommation, performances…)
- Développement d’attaques permettant de démontrer la pertinence de la sécurisation de la solution
- Implémentation des solutions sur ARM64 (Raspberry Pi 4) et ARM32 (STMicroelectronics STM32MP1) ou sur des systèmes intégrant un accélérateur NPU
Réalisation d’un démonstrateur complet pour la solution
Profil du candidat
QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ?
Des connaissances solides :
- Modèles IA
- Python/C
- Linux
- Systèmes embarqués
- Sécurité des systèmes embarqués
Des expériences :
- En implémentation de modèles de machine learning
- En développement de logiciels Python/C
- Ouverture d'esprit et bonne autonomie.
Pourquoi venir au LETI – DSYS ?
Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, comme la préservation des ressources (économie de la fonctionnalité, monitoring et optimisation de la consommation en eau…) ou l’efficacité énergétique (maintenance prévisionnelle, optimisation des process)
Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, par exemple dans le domaine de l’aéronautique ou de la bioproduction.
Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, en électronique embarquée, en mécatronique, ou en simulation de systèmes multiphysiques multi-échelles.
Un équilibre vie privé – Stage
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Notions)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
BAC+5 ou école d’ingénieur 3ème année dans le domaine des systèmes embarqués / cybersécurité / IA
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2025