Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33020
Description de l'unité
Au sein du pôle "recherche technologique" du CEA, l'institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents. Nous avons un savoir-faire unique issu d'une culture de l'innovation et avons pour mission de produire et de transférer les technologies utiles à nos partenaires industriels dans quatre domaines: usine du futur, systèmes cyberphysiques, instrumentation innovante, intelligence artificielle.
Au sein du LIST, le Laboratoire des Systèmes Communicants (LSC) développe des technologies réseau innovantes permettant la mise en œuvre des réseaux de confiance à haut niveau de performance, sécurité, résilience, agilité et scalabilité. Nous développons des outils et solutions pour l'automatisation de la gestion des réseaux, l'optimisation des performances (QoS et réseaux déterministes), la résilience et la fiabilité, la sécurité préventive (contrôle d'accès, privacité) et réactive basée IA (détection d'attaques ou d'anomalies inconnues).
Nos objectifs sont de répondre aux besoins des systèmes cyber-physiques et aux enjeux de cybersécurité. Parmi les usages, notons les communications intra-véhicule, intra/inter-robots, du TSN sur réseaux 5G pour la télé-présence ou encore l'anonymisation des communications réseau.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Détection d'intrusion basée sur de grands modèles de langage H/F
Sujet de stage
Face à l'évolution constante des cyber-attaques, la mise en place de systèmes de détection d'intrusion (IDS) plus efficaces et plus performants est fondamental pour les réseaux modernes. Les systèmes de détection d'intrusion basés sur les anomalies sont souvent confrontés à deux défis majeurs : la performance et l'explicabilité. Le stage proposé vise à relever ces deux défis en utilisant des techniques d'intelligence artificielle de pointe, en particulier les grands modèles de langage (LLM).
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Face à l'évolution constante des cyber-attaques, la mise en place de systèmes de détection d'intrusion (IDS) plus efficaces et plus performants est fondamental pour les réseaux modernes.
C'est particulièrement vrai pour les attaques de type « zero day », qui ne peuvent pas être détectées à l'aide des approches traditionnelles basées sur les signatures.
Pour résoudre ces problèmes, le Laboratoire des Systèmes Communicants (LSC) du CEA LIST a développé SIGMO-IDS, un système de détection d'intrusion « anomaly-based » qui, au lieu de détecter les attaques sur la base de signatures connues, les identifie sur la base d'anomalies dans le trafic du réseau.
Les systèmes de détection d'intrusion basés sur les anomalies sont souvent confrontés à deux défis majeurs : la performance et l'explicabilité. Le défi de la performance consiste principalement à s'assurer que les attaques inconnues sont rapidement détectées tout en minimisant le nombre de fausses alertes. La capacité d'explication, en revanche, se réfère à la capacité de comprendre les alertes émises par le système et leurs causes sous-jacentes.
Le stage proposé vise à relever ces deux défis en utilisant des techniques d'intelligence artificielle de pointe, en particulier les grands modèles de langage (LLM). L'objectif du stage est double : 1) intégrer un LLM pour la détection d'intrusion basée sur les anomalies dans SIGMO-IDS ; 2) tester l'implémentation sur un scénario de démonstration.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
In line with CEA's commitment to integrating people with disabilities, this job is open to all.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Python, AI/ML
Profil du candidat
- Formation : Ingénieur / Master – Bac+5
- Bon niveau d'anglais (B2 ou plus)
- Spécialisation en réseau ou intelligence artificielle
- Connaissance d’architectures de réseaux de neurones
- Bon niveau en programmation (principalement Python). Une expérience en embarqué serait un plus.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Ingénieur / Master
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
17/02/2025