Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36232
Description de la Direction
Au sein de la Direction des énergies (DES), la direction des projets de démantèlement, de services nucléaire et de gestion des déchets (DDSD) est chargée d'assurer la responsabilité de l'assainissement et du démantèlement des sites et des installations nucléaires des centres civils du CEA.
Elle est composée de 8 unités opérationnelles et de 3 départements transverses.
Description de l'unité
L'URMC (Unité Réacteurs et Matières de Cadarache) est composée d'une cellule de conduite des projets et de 3 services: SMET (Service matières entreposage et traitement), SREA (Service des réacteurs expérimentaux à l'arrêt), SPUC (Service Performance des Unités de Cadarache).
Le Service Matières, Entreposage et Traitement (SMET) comporte une cellule des opérations (COp) et 3 laboratoires d'exploitation d'installations nucléaires dont le Laboratoire des Installations de Fabrication (LIF) en charge du CFCa (INB 32&54).
Le LIF est en charge de l'exploitation et du démantèlement de 2 INB :
- L'ATPu, Installation en démantèlement. Dans les prochaines années, l'installation évoluera en tant que base arrière pour le traitement et le conditionnement des déchets issus du démantélement du LPC. Des travaux et modifications du référentiel sont en cours afin de réduire les coûts fixes d'exploitation et de se mettre en soutien des opérations de déconstruction du LPC.
- Le LPC, Installation en démantèlement, dans sa phase d'exploitation industrielle elle était dédiée aux contrôles physico‑chimiques et aux examens métallurgiques ainsi qu'au traitement des effluents et déchets contaminés. L'INB comprend en particulier un atelier de Traitement des Déchets équipé d'un procédé de traitement cryogénique et mécanique. La phase de démantèlement du procédé "CRYO" et l'assainissement du bâtiment LPC sont engagés avant une déconstruction du bâtiment.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Correspondant déchets et transports H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous aimez les défis des grands projets complexes? Vous cherchez à travailler dans un secteur en plein essor?
Alors cette offre est faite pour vous !
Vous êtes le correspondant déchets et transports du CFCA, votre poste s'articule :
En tant que correspondant déchets, en vous appuyant sur un contrat d’assistance pour la gestion des déchets et la logistique des installations, vos missions sont d'assurer de manière opérationnelle la gestion des déchets, à la fois nucléaires et conventionnels produits par l'INB et particulièrement par l'ensemble des chantiers de démantèlement .
Cette gestion inclut toutes les actions de collecte, tri, entreposage, caractérisation et d’évacuation des déchets.
Vous êtes en interface avec le chef de projet du démantèlement du CFCa pour définir les stratégie de gestion des déchets à moyen/long terme.
En tant que correspondant transport, en vous appuyant sur un contrat d’assistance pour la gestion des déchets et la logistique des installations, vos missions sont d'organiser les opérations de réception/expédition dans le respect de la réglementation transport.
Vous anticiperez et planifierez les démarches auprès des différents interlocuteurs pour respecter l’exigence d’évacuation « en ligne » des déchets ou des dates de transports prévues avec les installations expéditrices/réceptrices.
Vous serez également:
- Correspondant effluents : vous assistez et conseillez le chef d’installation pour le pilotage opérationnel de la gestion des effluents produits et êtes responsable de la conformité de ceux-ci aux spécifications centre.
Vous assurez l'Information, la sensibilisation et la surveillance des personnes intervenant dans le processus de production des effluents dans l' installation et participez aux « inspections effluents », ainsi qu'aux réunions d’échanges des Correspondants Effluents.
- Responsable du pilotage opérationnel du contrat logistique et gestion des déchets : dans ce cadre vous assurerez le pilotage technique du contrat.
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent). Vous disposez d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.
- Une expérience dans le domaine du nucléaire, de préférence en INB serait un plus, de même que des connaissance en mesure nucléaires.
Votre esprit d'équipe, esprit d'analyse, rigueur et votre réactivité sont autant d'atouts pour réussir sur ce poste.
Un bon sens de l'organisation, de la rigueur et du sens pratique sont requis.
Vous avez un excellent relationnel et êtes force de proposition.
Compte-tenu du cadre de l'INB et de la nature des matières traitées, vous êtes méthodique, rigoureux et respectez strictement les règles.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, de nombreuses formations (plus de 300 000 heures de formations dispensées chaque année).
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025