Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32939
Description de la Direction
La Direction de la recherche fondamentale (DRF) du CEA mène des activités scientifiques dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie et santé, des sciences des matériaux, des sciences du climat et de l'environnement, du numérique. Elle regroupe plus de 6000 personnes, sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay, qui développent et mettent en œuvre des technologies et des instrumentations à la pointe de la recherche et de l'innovation.
Description de l'unité
Le LSCE est une unité mixte de recherche (UMR 8212) entre le CEA, le CNRS et l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ), localisé à l'Orme des Merisiers. Il fait partie de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), fédération francilienne de neuf instituts de recherche en climat et environnement. Le LSCE regroupe environ 350 chercheurs, ingénieurs et agents administratifs dont 150 personnels permanents issus des 3 tutelles et une cinquantaine de doctorants. Les missions du LSCE concernant des recherches sur l'évolution du climat de la Terre et de son environnement, passés, présents et futurs en s'appuyant sur des observations, des analyses en laboratoire et des modèles. Le LSCE s'organise en trois thèmes scientifiques. Chacun de ces thèmes regroupe entre 4 et 7 équipes de recherche constituées autour d'outils et/ou sujets de recherche communs. Le LSCE s'appuie également sur trois plateformes : PANOPLY pour la géochimie analytique (partagée avec le laboratoire GEOPS), ICOS (pour la surveillance des gaz à effet de serre), ACTRIS (pour la surveillance de la pollution atmosphérique) et la plateforme de modélisation du système Terre (pilotée par l'IPSL). L'activité scientifique est facilitée grâce aux trois équipes support (Administration/Gestion, Informatique, Sécurité/Infrastructure).
Description du poste
Domaine
Sciences du climat et de l'environnement
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Chercheur sur l'impact des échanges neige-atmosphère sur la composition isotopique de la neige H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24 mois
Description de l'offre
Contexte: Ce poste fait partie du projet ERC Synergy AWACA (Atmospheric WAter Cycle over Antarctica, past, present & future, https://awaca.ipsl.fr/), qui vise à faire progresser la compréhension du cycle de l'eau atmosphérique en Antarctique. Le projet est basé sur des observations innovantes des conditions météorologiques troposphériques et de la composition isotopique de la vapeur d'eau, des nuages et des précipitations le long d'un transect entre la station Dumont d'Urville sur la côte et la station Concordia sur le plateau de l'Antarctique de l’Est (Terre Adélie). Des développements de modèles spécifiques sont prévus pour interpréter ces observations, et notre meilleure compréhension des processus permettra d’améliorer en retour les modèles climatiques globaux et régionaux en Antarctique.
Objectif du poste: Des études récentes ont mis en évidence l’influence des processus de sublimation et de condensation au sein de la couche limite atmosphérique sur la composition isotopique de la neige de surface en Antarctique. La quantification de ces processus et leur prise en compte dans les modèles atmosphériques équipés d'isotopes est cruciale pour améliorer l'interprétation du signal isotopique des carottes de glace en termes de variabilité climatique. L'objectif de ce poste de recherche est de quantifier les échanges isotopiques neige-atmosphère à partir des observations, et d'implémenter les processus du premier ordre manquants dans le modèle atmosphérique LMDZ de l'IPSL.
Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation à Cécile Agosta : cecile.agosta@lsce.ipsl.fr
Profil du candidat
La candidate ou le candidat devra faire preuve (1) de solides connaissances en physique de la couche limite atmosphérique ou en physique de la neige, (2) d'une expérience en analyse de données et en programmation scientifique, et (3) de compétences en matière de rédaction et de communication scientifiques.
Une expérience dans l'exploitation des observations pour dériver des processus physiques et dans la mise en œuvre de paramétrisations dans des modèles est hautement souhaitable, car elle sera au cœur des activités de recherche de ce poste. Des compétences supplémentaires, mais non obligatoires, comprennent des connaissances sur les processus de fractionnement des isotopes de l'eau.
Outre son expertise scientifique, la candidate ou le candidat devra être capable de travailler efficacement au sein d'une équipe. Le poste requiert une candidate ou un candidat proactif, rigoureux et capable de prendre des initiatives pour faire avancer les projets de recherche.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d’organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-sur-Yvette
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2025