Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33717
Description de la Direction
Au sein de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), l'lnstitut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (lrig) accueille plus de 1100 personnes qui mènent des recherches en biologie & santé, physique & numérique, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l'énergie & l'environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis scientifiques et sociétaux.
Description de l'unité
Les activités du Département des Systèmes Basses Températures (DSBT) s'articulent principalement autour de trois piliers : la grande réfrigération et la thermohydraulique ; les combustibles et cibles pour la fusion et les lasers ; les cryoréfrigérateurs et la cryogénie spatiale. L‘objectif principal du département est le développement, dans le domaine des très basses températures, des solutions innovantes et adaptées à des demandes complexes. Le DSBT s'investie sur de nouveaux enjeux technologiques qui sont motivés par la nécessité de sobriété énergétique des systèmes et des grandes installations mais aussi l'accompagnement de nouvelles filières industrielles comme celles de l'hydrogène et des technologies quantiques. Une des spécificités du DSBT est sa capacité à mener un projet depuis la recherche et développement amont jusqu'à sa construction avec des niveaux de maturité industriels (de la conception à l'opération, en passant par la simulation, le contrôle et l'optimisation). De par ses compétences uniques et son engagement sur de grands projets, les réalisations du DSBT s'inscrivent souvent dans le cadre de grands projets internationaux. Les activités du DSBT s'inscrivent dans la politique de site UGA (Grand établissement Université Grenoble Alpes), Le DSBT est une unité mixte de recherche CEA et UGA.
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chef(fe) du Département des Systèmes Basses Températures H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le DSBT (www.d-sbt.fr) réunit une soixantaine d’ingénieurs-chercheurs et de techniciens spécialisés en cryotechnologies et distribution des fluides. Le département dispose d'infrastructures technologiques de pointe, telles qu’une salle d'intégration des solutions cryogéniques pour le spatial, une plateforme d’essai 400Watts à 1.8 K pour la qualification d’architectures thermiques et de composants cryogéniques et des bancs de caractérisation à basse température. Les développements réalisés s’appuient sur des outils de simulation et modélisation comme Simcryogenics, utilisé pour concevoir les architectures thermiques de systèmes cryogéniques complexes. Grâce à la complémentarité de ses métiers en physique, ingénierie, informatique et électronique, le DSBT peut concevoir des systèmes complets. Il est composé de 3 laboratoires thématiques (cryogénie pour la Fusion, réfrigération thermo-hydraulique, Cryoréfrigérateur et cryogénie spatiale) et deux laboratoires transverses (Electronique et Automatisme, Conception Cryogénique et Calculs).
Rattaché(e) hiérarchiquement à la direction de l’IRIG, la/le futur(e) chef(fe) de département aura pour mission de positionner la stratégie du DSBT, de coordonner et d’impulser les activités au service des programmes de recherche et de développement. Elle/il devra assurer les interactions avec l’institut IRIG, les autres départements de la DRF impliqués sur les mêmes programmes, ainsi qu’avec les autres directions opérationnelles du CEA et les grands partenaires nationaux et internationaux de l’Irig.
Le DSBT étant une unité mixte de recherche CEA-UGA, La/le chef(fe) de département sera également nommé(e) Directeur(trice) d’Unité de l’UMR associée.
La/le futur(e) chef(fe) de département devra entre autres :
* Manager l’équipe de direction qui comprend un ou deux adjoints, les chefs de laboratoire et l’assistante ;
* Coordonner l’organisation générale de son département : animer et manager les activités du DSBT, les équipes, et les ressources qui lui sont allouées.
* Assurer l'exploitation des infrastructures de son département et le maintien des moyens de son périmètre au niveau requis. Assurer la sécurité des installations : Chef(fe) d’installation
* Piloter les effectifs, proposer le Plan emploi prévisionnel à la direction de l'Institut et piloter la démarche GPEC, tout en déclinant la politique RH du CEA (égalité professionnelle, diversité, QVCT, RPS, etc.) et en respectant le calendrier RH.
* Piloter le budget de son département avec l’aide d’un contrôleur de gestion de l’institut.
* Favoriser et soutenir la créativité et l’innovation de l'ensemble de ses collaborateurs. Piloter la politique PI (propriété intellectuelle, licences, transfert technologiques) du département en lien avec la cellule de développement partenarial de l’Irig.
* Gérer les interfaces internes et externes.
* Participer aux réunions de gouvernance et de management de l'Irig, et aux réunions de reporting de projet sur son périmètre.
Profil du candidat
La candidate ou le candidat doit être une personnalité ayant ou ayant eu une activité scientifique ou technique de bon niveau dans un des domaines de recherche et développement du DSBT ou connexe.
Elle / il devra être en mesure de :
Proposer une politique scientifique pour le département, en adéquation avec les grandes missions du CEA et de l’Irig ;
Justifier d’une expérience de management réussie et des capacités de leadership ;
Présenter de grandes qualités relationnelles et humaines, un goût pour le travail en équipe, le sens de l’écoute, de l’organisation et du management ;
Disposer d’une bonne connaissance du système français de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Une expérience d’une activité sur de grands programmes nationaux ou internationaux est souhaitable
Une compréhension générale des grands enjeux des disciplines scientifiques de l'Institut sera appréciée.
Les candidat(e)s doivent envoyer leur candidature composée d’une lettre de motivation décrivant l’adéquation avec le poste, d’une notice de titres et travaux (n’excédant pas 4 pages), d’un curriculum vitae, et d’une liste de publications, notes ou brevets ainsi que trois noms de références, au plus tard le 22 décembre 2024.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2025