Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35293
Description de la Direction
Le Département de Support Technique et Gestion (DSTG) accompagne au quotidien les unités opérationnelles dans le cadre de leurs missions (programmes de R&D, assainissement et démantèlement, exploitation d'installations, ...). À ce titre, il réalise des actes de gestion courante, la mise en œuvre et le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures de site et des installations, et contribue à leur bon fonctionnement. Le Service Technique et Logistique (STL) fait partie du DSTG.
Description de l'unité
Le STL intervient en soutien aux installations du Centre sur un large périmètre d'activités, incluant l'exploitation et la maintenance des infrastructures générales (eau potable, électricité, chauffage, traitement des effluents), la logistique du site, ainsi que la gestion patrimoniale et la maîtrise d'œuvre pour des travaux neufs, de rénovation ou d'entretien des bâtiments tertiaires.
Le Groupe Management de la Maintenance (G2M) joue un rôle clé dans l'amélioration et l'uniformisation du processus de maintenance. Ses missions principales incluent :
L'harmonisation des méthodes et procédures de maintenance pour garantir une cohérence globale, en coordination avec le Pôle Exploitation Logistique et Maintenance (PELM),
Le passage d'une approche par équipement à une approche fonctionnelle et systémique de la maintenance,
L'amélioration du suivi et du reporting des interventions auprès des chefs d'installations,
La coordination des interventions dans les Installations Nucléaires de Base (INB) afin d'optimiser leur disponibilité,
L'optimisation des contrôles réglementaires et des plans d'entretien préventif (CEP, VRP),
L'intégration et le respect des exigences de l'arrêté INB,
Le déploiement et le suivi de l'outil GMAO pour une gestion efficace de la maintenance.
Pour mener à bien ses missions, le G2M s'appuie sur plusieurs contrats techniques stratégiques.
Description du poste
Domaine
Moyens généraux et installations
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chef du Groupe Management de la Maintenance H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le/la chef(fe) de groupe a la responsabilité(e) technique et opérationnelle de l’ensemble des missions et objectifs confiés à son unité et assure le management des 12 salariés qui y sont affectés.
A ce titre, ses missions seront de:
• Organiser le travail de ses collaborateurs en optimisant la charge de chacun,
• Rendre compte régulièrement au chef de service et au responsable du Pôle Exploitation Logistique et Maintenance (PELM) de l’avancement de leurs activités et des difficultés rencontrées,
• Atteindre les jalons,
• Assurer les relations avec les autres unités (les autres groupes du service, les unités support, les installations du centre, …),
• Conduire les entretiens annuels de ses collaborateurs,
• Est l’approbateur des documents produits par le groupe et les émetteurs pour les documents internes.
Il/elle est aussi le/la chef(fe) d’installation de l’IGS 100 (installation soumise au Code de la Santé Publique) comprenant une dizaine de bâtiments qui abritent des équipes en lien avec la maintenance du centre.
Profil du candidat
Titulaire d’un Master d’une école d’ingénieurs, vous justifiez d’une expérience de 6 à 10 ans dans le domaine de la maintenance des installations nucléaires et conventionnelles.
Des connaissances en méthode, ainsi que l'utilisation d'outils bureautiques (Word, Excel, GMAO Infor) seraient appréciées.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint-Paul-lès-Durance
Critères candidat
Formation recommandée
BAC+5
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2025