Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-34845
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception
Description de l'unité
L'installation nucléaire Atalante du CEA Marcoule est l'un des plus grands laboratoires mondiaux de chimie nucléaire.
Le Groupe de Transformation et d'Evacuation des Matières (GTEM) est un des trois groupes du Service d'Exploitation d'ATalante (SEAT).
Il est chargé de la prise en charge, du traitement, de l'entreposage et de l'évacuation des déchets solides et liquides de l'installation.
Cela comprend notamment :
- la gestion des déchets de toute nature depuis les points de collecte jusqu'à leur évacuation dans les filières validées, l'exploitation des entreposages et des moyens de mesure,
- le traitement des déchets de haute activité dans la chaine blindée C7 pour les diriger vers les filières validées,
- le traitement des effluents aqueux dans la chaîne blindée C8, GCE et LES401, depuis les cuves dédiées jusqu'à leur évacuation vers les installations du Centre de Marcoule ou d'autres sites,
- la gestion des flux U/Pu /PF sur la Chaîne Blindée Procédé (CBP) par la mise en œuvre de schémas de séparation par extraction liquide/liquide,
- le traitement des effluents organiques (TEO) dans le laboratoire L21 depuis les cuves dédiées jusqu'à leur évacuation.
En complément des activités d'exploitation, le groupe définit les règles internes à Atalante pour la réception et le traitement des déchets et effluents. Ce groupe constitue l'interface de l'installation avec les unité en charge des exutoires et particulièrement les services spécialisés du site.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chef de secteur Gestion des Déchets Solides H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
En tant que Chef de secteur Gestion des Déchets solides Irradiants vous êtes en charge de la gestion des déchets provenant des chaînes blindées d'ATALANTE, de leur traitement en vue de leur évacuation vers les exutoires.
Cette activité est essentielle à la bonne réalisation des programmes de R&D se déroulant dans les chaînes blindées d'ATALANTE.
A ce titre, vous encadrez une équipe de techniciens postés en 2x8 dans l'objectif d'exploiter pleinement la Chaîne Blindée C7/ C8.
Vous assurez les opérations de planification, de pilotage et de coordination des activités sur votre périmètre.
Vous assurez l'interface de votre unité avec les producteurs de déchets, et coordonnez les travaux des entreprises extérieures s'y déroulant.
Vous assurez également la fonction de chargé d'exploitation de cette chaîne blindée. Ainsi, vous êtes garant du maintien en condition de fonctionnement nominal de l'unité, de la bonne réalisation des opérations de contrôle s'y déroulant, et de la tenue à jour du référentiel documentaire associé.
Le poste est majoritairement basé en zone, au plus près de l'unité et des équipes.
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Parlons de vous
Vous êtes titulaire d'un Bac+5, généraliste ou mesure nucléaire.
Vous bénéficez d'une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.
Vos qualités:
sens du terrain
esprit d'équipe
rigueur
sens de l'organisation
esprit d'analyse
Postulez ! Votre activité sera reconnue car le bon déroulement de la R&D dépend aussi de l'évacuation des déchets et des effluents produits.
Parlons de nous
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-Sur-Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2025