Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33919
Description de la Direction
Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique.
Description de l'unité
Situé à Grenoble au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, notre département de recherche est spécialisé dans la création et le développement de nouvelles technologies adressant les enjeux sociétaux dans les domaines de la biologie, la santé, l'environnement et la sécurité.
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chef de laboratoire H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Au sein du SErvice des Microsystèmes pour l'Interaction avec le Vivant, vous êtes responsable du Laboratoire Matériaux pour les Capteurs et la Délivrance (LMCD) dont les principales missions sont de :
- Concevoir des capteurs physico-chimiques aptes à mesurer des cibles d’intérêts
- Garantir par des moyens de test, la fiabilité des capteurs développés
- Réaliser les matériaux d’interface indispensables à l’interaction entre le vivant et le capteur ou le système de délivrance (hydrogel, microaiguilles, organes sur puces…)
- Développer des procédés chimiques garantissant une bonne interface/compatibilité avec le vivant.
- Identifier de nouvelles briques/filières technologiques de capteurs/actuateurs aptes à être pertinentes dans le domaine de la santé.
- Développer les outils et systèmes pour la délivrance de principes actifs
- Développer des dispositifs de collecte, concentration, et/ou séparation de molécules ciblées
- Valider et tester les systèmes de délivrance et les capteurs en conditions réelles
- Intégrer les volets réglementaires et d’écoconception en lien avec les équipes spécialisées du département
Dans ce cadre, vous animez et assurez le management opérationnel d'une équipe d'une vingtaine de collaborateurs.
Vos principales missions seront de :
- Assurer le management de l'équipe : vous définissez les objectifs, accompagnez les collaborateurs en terme d'évolution, de montée en compétences et de formation, évaluez les performances individuelles et collectives et assurez la sécurité des collaborateurs
- Organiser, animer la vie du laboratoire (réunions de labo...)
- Structurer les thématiques de recherche et développement du laboratoire, en assurez l’animation en lien avec les experts et la mise en œuvre, par l’intermédiaire de propositions de projets de recherche, d’investissements et de sujets de thèses et de post-docs ;
- Participer au rayonnement du laboratoire par des présentations, des publications et par la consolidation d’un réseau de contacts ;
- Participer à l'élaboration et à la validation des annexes techniques des propositions commerciales, et suivre la bonne exécution des engagements contractuels ;
- Organiser et coordonner le travail, contrôler et valider les livrables et la qualité, définir le plan de charge du laboratoire et proposez un plan d’emploi associé ;
- Communiquer et valoriser l’activité du laboratoire en interne et en externe. En lien avec le directeur scientifique de l’unité, vous encouragez et assurez le suivi des publications et des brevets portés par vos collaborateurs.
Ce rôle s’inscrit dans un environnement dynamique et ambitieux, en interaction constante avec les collaborateurs du CEA et de jeunes chercheurs (stagiaires, doctorants, post-doctorants), dans un contexte multidisciplinaire.
Profil du candidat
De formation scientifique (Bac+5 ou idéalement titulaire d’une thèse de doctorat en lien avec les technologies développées dans le laboratoire), vous disposez de compétences dans les technologies des capteurs, des biomatériaux et des systèmes de délivrance (passifs et actifs).
Manager reconnu, vos équipes apprécient votre leadership, votre capacité d’écoute, et votre sens des responsabilités et de l’organisation. Légitime dans l'expertise, vous agissez avec calme et efficacité. Vous disposez d'un relationnel et de qualités de communication vous permettant de présenter le laboratoire et son offre technologique, mais aussi de favoriser l’esprit d’équipe.
Dynamique et intéressé(e) par les nouvelles technologies dans le domaine de la santé, vous aimez travailler au sein d'un collectif scientifique challengeant, avec un attrait pour l’innovation, le montage et le suivi de programme.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2025