Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34721
Description de la Direction
Institut du CEA, le LITEN (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les Nanomatériaux) compte parmi les plus importants des centres européens de recherche technologique sur les nouvelles technologies de l'énergie. Il compte plus de 1000 collaborateurs, dédiés à la transition énergétique et à la décarbonation.
Le LITEN est à l'origine de transferts technologiques dans le domaine des batteries, de l'énergie solaire, des nanomatériaux, et d'une production scientifique (brevets et publications) au meilleur niveau mondial.
Description de l'unité
Au sein du LITEN, le Département Thermique Conversion du carbone et Hydrogène (DTCH) se compose de 7 laboratoires regroupant 250 salariés environ.
Le CEA-LITEN DTCH mène des programmes de recherche dans les domaines de l'hydrogène, de l'économie circulaire du carbone, du stockage de l'énergie, des systèmes énergétiques et de l'efficacité énergétique pour l'industrie et les territoires.
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chargé(e) du développement des partenariats institutionnels (national & européen) H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Nous rejoindre, pour quoi faire ?
Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons activement un(e) Chargé(e) de développement de partenariats institutionnels nationaux et européens.
En effet, les financements industriels et/ou institutionnels sont clefs pour mener à bien les programmes et projets du CEA-LITEN.
Au sein de l’équipe de direction du département DTCH et en collaboration avec la cellule partenariats institutionnels de l'institut LITEN, vous serez chargé(e) d'animer et d'apporter votre soutien aux laboratoires du département pour les montages de projets institutionnels européens et nationaux.
Vous travaillerez en lien étroit avec les laboratoires, les autres activités du département, les correspondants scientifiques ainsi que les parties prenantes du CEA sur ces activités : managers, experts techniques, développeurs de partenariats industriels, responsables des programmes de R&D, acteurs financiers et juridiques.
Sous la responsabilité du chef de département, vos missions principales consisteront à :
- identifier les appels d'offre pertinents pour le département et solliciter les laboratoires ;
- participer à l’élaboration des concepts de projet et à la construction des consortiums ;
- participer et suivre l’avancement des montages des projets européens et assurer une coordination technique et scientifique ;
- consolider les dossiers à soumettre ;
- animer un réseau d'experts dans ce département, ingénieurs projets, managers impliqués dans le montage ou la réalisation de projets institutionnels ;
- participer à l’identification, le développement et le suivi des partenariats industriels et académiques en lien avec les développeurs d’affaires et les managers ;
- être impliqué(e) dans les actions de mise en réseau et de lobbying au niveau national et européen, via les associations de secteur et les groupes de travail thématiques.
Les projets sur lesquels vous serez impliqué(e) disposent généralement d'un budget de plusieurs millions d’euros, composé des consortiums multidisciplinaires et internationaux composés de 5 à 10 organisations (universités, instituts de recherche, entreprises)
Vous avez un doute ?
Nous vous proposons :
- Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
- Une expérience sur des thématiques comportant de forts potentiels de développement industriel,
- Un environnement propice aux évolutions professionnelles,
- Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience, bénéficiant d’une progression régulière,
- Une politique diversité et inclusion,
- Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Un équilibre vie privé – vie professionnelle consolidé par un accord
- Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
Titulaire d’un diplôme bac+5 ou d’un doctorat, vous justifiez d’une expérience d'au moins 3 années dans le montage et le suivi de projets R&D nationaux et/ou européens, idéalement, vous avez une expérience dans le secteur des nouvelles technologies pour l’énergie.
Vous vous exprimez couramment en anglais aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, toute autre langue européenne serait un plus.
Vous êtes apprécié(e) pour votre leadership, votre esprit de synthèse et vos qualités relationnelles.
Vous montrez d'excellentes capacités en rédaction, en communication et en coordination d'activités.
Des déplacements ponctuels en France et en Europe sont à prévoir.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2025