Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36701
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.
Description de l'unité
L'ISEC est un institut de R&D d'environ 500 salariés permanents et de 150 doctorants, postdoctorants et autres non-permanents.
Il est organisé autour de :
- 2 départements scientifiques et techniques: le Département de recherche sur les Procédés et Matériaux pour les Environnements complexes (DPME) et le Département de recherche sur les procédés pour la Mine & le Recyclage du Combustible (DMRC)
- l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM)
- d'une Cellule de Valorisation et Innovation (CVI)
La CVI a en charge de piloter la promotion et la valorisation des activités de R&D effectuées dans les laboratoires de l'ISEC auprès de partenaires extérieurs ainsi qu'auprès des autres Directions et Centres du CEA, de coordonner la mise en place des partenariats industriels et veiller à leur pertinence en lien avec les stratégies scientifiques et techniques portées par l'ISEC, de participer à la construction et au développement d'une démarche d'innovation au sein de l'ISEC, de coordonner les projets collaboratifs pertinents dans le cadre de la stratégie régionale, nationale et internationale via les appels à projets en contribuant à l'identification et au développement d'actions croisées avec les partenaires académiques, institutionnels et industriels en lien avec les assistants scientifiques de l'ISEC.
Description du poste
Domaine
Valorisation promotion gestion information
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Chargé de mission analyse de filières industrielles pour l'économie circulaire H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Vous serez impliqué(e) dans un projet ayant pour objectif le déploiement de l'économie circulaire forte auprès de plusieurs industriels du CACA40 et du SBF120.
En ce sens, vous serez en charge d'études d'économie circulaire avec des activités ayant pour objectif de clarifier les enjeux (réduction des déchets, amélioration de la compétitivité, souveraineté des ressources, ...), de réaliser un diagnostic initial (cartographie des flux (matières premières, énergie, eau, déchets, coproduits), et des acteurs, inventaire des fluxs,...), d'identifier des leviers circulaires (utilisation de la « boîte à outils » de l’économie circulaire pour identifier les leviers de circularité les plus pertinents à déployer), de co-construire des scénarios (animation d’ateliers multi-acteurs (design thinking, cartographie collective…)), d'élaborer des scénarios d’économie circulaire (court, moyen, long terme) avec une évaluation technico-économique et environnementale de chaque option, une traduction des scénarios dans des outils de simulation, de déployer un plan d’actions opérationnel (mise en œuvre et valorisation, priorisation des actions suivant leur impact : faisabilité, coût, définition des indicateurs de suivi, planification des étapes de mise en œuvre, répartition des rôles, pilotage du projet et coordination des acteurs, recherche de financements (aides ADEME, Europe, appels à projets), suivi, reporting et valorisation des résultats (rapport, infographies, présentations)).
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent) spécialité économie circulaire, développement durable, RSE.
Vous recherchez votre premier job?
Vous avez la capacité à imaginer, à inventer et à proposer des solutions innovantes et adaptées?
Vous êtes adaptable et réactif?
Postulez!
Intégrer le CEA c'est :
- évoluer dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité
- pouvoir accéder à un éventail de formation et vous inscrire dans un parcours professionnel riche et varié
- bénéficier de conditions de travail qui permettent de concilier votre vie personnelle et votre vie professionnelle
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025