Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33941
Description de la Direction
Au sein de la Direction des énergies (DES), la direction des projets de démantèlement, de services nucléaire et de gestion des déchets (DDSD) est chargée d'assurer la responsabilité de l'assainissement et du démantèlement des sites et des installations nucléaires des centres civils du CEA.
Elle est composée de 8 unités opérationnelles et de 3 départements transverses.
Description de l'unité
L'UTDC (Unité Traitement et Déchets de Cadarache) est chargée de définir et d'assurer le pilotage opérationnel des projets de reprise et conditionnement de déchets (RCD) et d'assainissement et démantèlement (A&D) d'installations anciennes.
Au sein de l'UTDC, le Service de Reprise et d'Entreposage des Déchets (SRED) est chargé de l'exploitation et des opérations de RCD des déchets se trouvant au sein de l'INB56, préalablement à son démantèlement.
Cette INB entrepose des déchets nucléaires conditionnés sous diverses formes, notamment dans des hangars, des fosses et des tranchées.
Ces déchets doivent être repris et transférés sur d'autres installations et exutoires.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur responsable de Maintenance et Travaux H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous aimez les défis des grands projets complexes? Vous cherchez à travailler dans un secteur en plein essor?
Alors cette offre est faite pour vous !
En tant qu'ingénieur responsable de maintenance et travaux vous intervenez sur des installations exploitées par le SRED/LAPE (INB 56 ; ICPERNVL 307).
Vous êtes responsable de la gestion de la maintenance, des contrôles réglementaires et des contrôles et essais périodiques de ces installations ainsi que de la réalisation des travaux neufs nécessaires à leur maintien en conditions opérationnelles (MCOS)et pour les besoins des projets.
Vos missions consistent plus particulièrement à :
- Spécifier et piloter des études et travaux.
- Assurer la passation des marchés, d'études et de travaux, comprenant les expressions de besoins, les cahiers des charges, la consultation et le choix des titulaires, le suivi contractuel.
- Etre garant de la configuration de l'installation pour permettre le bon déroulement des projets.
- Etablir ou faire établir le programme annuel de maintenance, de contrôles et essais périodiques et des contrôles réglementaires de l'ensemble des installations et de leurs équipements et conformément aux référentiels Sûreté de l'installation.
Vous assurez la surveillance de l'Intervenant Extérieur Principal pour les parties concernant le maintien en bon état de fonctionnement de certains procédés et le suivi de la maintenance, des CEP et des VRP des installations et procédés (respect de la planification de la maintenance/CEP et des contrôles réglementaire) :
- Suivre la bonne exécution de la maintenance, des contrôles et essais périodiques et des contrôles réglementaires par les entreprises sous-traitantes,
- Suivre le déroulement de toutes les affaires liées aux travaux neufs MCOS, gérer la visite des lieux par les entreprises consultées jusqu’à l’établissement du PV de recette définitive de ces travaux avec archivage des dossiers,
- Assurer une surveillance des installations électriques et le bon état des dispositifs de protection contre la foudre et le séisme des installations,
- Assurer la gestion des ESP.
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent). Vous disposez d'une expérience professionnelle de 6 à 10 ans.
- Vous avez des compétences en gestion de projets, ainsi que dans les thématiques relatives aux INB (ventilation nucléaire, incendie, foudre, utilisation d'équipements de manutention).
- Vous savez réaliser le pilotage et le suivi des chantiers.
- Des connaissances en : électricité, mécanique, électromécanique, hydraulique sont souhaitées.
Un bon sens de l'organisation, de la rigueur et du sens pratique sont requis.
Vous avez un excellent relationnel et êtes force de proposition.
Compte-tenu du cadre de l'INB et de la nature des matières traitées, vous êtes méthodique, rigoureux et respectez strictement les règles.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, de nombreuses formations (plus de 300 000 heures de formations dispensées chaque année).
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2025