Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35842
Description de la Direction
Le poste à pourvoir relève de la Direction Générale (DG) du Centre de Marcoule qui a notamment pour mission d'assurer, pour toutes les unités du centre CEA de Marcoule, les fonctions administratives d'établissement (Ressources Humaines, Finances, Achats et affaires juridiques) ainsi que les fonctions techniques et logistiques (fourniture de fluides et d'énergies, maintenance des installations, informatique, automatisme ...).
Description de l'unité
Le service STL assure :
-le support non nucléaire pour le site de Marcoule ;
-la maîtrise d'ouvrage déléguée ou la maîtrise d'œuvre des projets transverses concernant les infrastructures du site de Marcoule, les aménagements d'installations non nucléaires du CEA/Mar, les nouveaux bâtiments non nucléaires et le support des auxiliaires généraux (SAG) ;
-la gestion des alimentations et distributions électriques générales, des réseaux et systèmes de sécurité, des chaînes santé, des systèmes physiques de communication ;
-la maintenance et les contrôles réglementaires des infrastructures du site et des installations du CEA/Mar ;
-la gestion du patrimoine et des outils associés ;
-la gestion des schémas directeurs du patrimoine et d'occupation des locaux du centre et les propositions d'investissements associés ;
-la logistique technique du centre ;
-l'exploitation des installations Services Généraux (SG), Support COmmun (SCO) et Support des Auxiliaires Généraux (SAG).
-le soutien à l'exploitation des installations relevant du périmètre du Département des Unités de Sécurité et de Protection (DUSP) et de l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM) du CEA/Mar.
Les missions du groupe STL/GMEX (Groupe Maintenance Exploitation) sont la maintenance, les contrôles règlementaires et certaines actions d'exploitation dans les domaines des courants forts, des courants faibles, du bâtiment, de la mécanique/électromécanique et du Chauffage-Ventilation-Climatisation.
Description du poste
Domaine
Moyens généraux et installations
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chargé de maintenance et de travaux mécaniques H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Au sein du pôle "mécanique" du groupe GMEX , le chargé de maintenance a pour missions :
1/le suivi, en tant que chargé d'affaires et/ou chargé d'opérations, de petits travaux relatifs à l'ensemble des domaines techniques gérés par le pôle (mécanique, levage, climatisation/chauffage et ventilation). Le chargé d'affaires assure les prestations d'expression du besoin, de contractualisation, de suivi de réalisation jusqu'à la réception et livraison à l'installation demandeuse. Le suivi assuré par le chargé d'affaires porte sur les plans financier, technique et administratif.
2/l'assistance au chargé d'affaires du contrat de maintenance et de contrôle de la ventilation des installations du site de Marcoule.
3/la suppléance pour le suivi en tant que chargé d'affaires et/ou chargés d'opérations des opérations de maintenance et de contrôle pour les autres domaines techniques du pôle.
Le chargé de maintenance fait partie du pôle "mécanique" constitué de deux techniciens, d'un ingénieur et d'un coordonnateur. Il dépend hiérarchiquement du chef de groupe STL/GMEX .
Les enjeux principaux sont :
le maintien en conformité et en condition opérationnelle des installations du site de Marcoule,
l'uniformisation des méthodes et l'optimisation des coûts de maintenance en s'appuyant notamment sur la GMAO.
Les interfaces principales sont le Service des Marchés et Achats (SMA), la Cellule Sûreté Nucléaire, Sécurité et Qualité de Marcoule (CSNSQ), les entreprises sous-traitante via le management des contrats et les services d'exploitation des installations (respect des exigences ''clients'').
Profil du candidat
Formation bac +2 : BTS, DUT ou équivalent
Vous avez obtenu un diplôme technique spécialisé en maintenance dans le domaine mécanique et avez entre 11 et 15 ans d'expériences professionnelles.
Compétences requises : Suivi d'activité sous traitées, sécurité du travail, expérience en maintenance , expérience en installation nucléaire, maitrise de la rédaction documentaire
outils utilisés : informatique bureautique, lecture de plans, GMAO
Vous devez faire preuve d'esprit d'équipe, d'esprit d'initiative et de réactivité.
De la rigueur et une capacité à rendre compte sont également des qualités requises.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-sur-Cèze
Demandeur
Disponibilité du poste
01/06/2025