Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34551
Description de la Direction
L'institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) rassemble une équipe de 900 collaborateurs qui ont pour objectif d'offrir à la société un mix énergétique puisant dans toutes les ressources bas carbone.
Au sein de l'institut, la R&D sur les combustibles nucléaires est menée par le Département d'Etude des Combustibles (DEC), avec la conception, la fabrication et la caractérisation du comportement des combustibles en réacteur et en conditions de stockage.
Description de l'unité
Le LIEN (Laboratoire d'Ingénierie et d'Expérimentation Nucléaire) est en charge, au sein de l'INB LECA-STAR, de réaliser l'ensemble des travaux neufs de l'installation. Ces travaux peuvent consister en des travaux de rénovation de parties de l'installation, et en des travaux de développement et d'implantation d'équipements expérimentaux ou destinés à l'exploitation de l'installation .
Le périmètre des travaux affectés au LIEN part de l'expression du besoin jusqu'à la recette des travaux ou de l'équipement et sa mise en service.
Description du poste
Domaine
Moyens généraux et installations
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chargé d'affaires et de travaux H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Au croisement d’enjeux essentiels et captivants, rejoignez le CEA, activement engagé
dans la lutte contre le réchauffement climatique.
En intégrant nos équipes, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.
Vous assurez le métier de chargé d'affaires générales.
En tant que chargé d'affaires, vous avez la responsabilité d'une ou plusieurs affaires visant à étudier et faire réaliser des équipements et des travaux dans l'installation.
Vous interviendrez ainsi sur la déclinaison des besoins exprimés en termes de travaux divers (réaménagements de locaux, reprises de peinture, réalisation des travaux suite aux visites de sécurité, suivi de travaux).
Vous serez amenés à assister certains chargés d'affaires pour le suivi des travaux, la préparation et le suivi des chantiers confiés aux entreprises.
En tant que chargé d'affaires, vous conduirez :
-les études préliminaires permettant de traduire en solution technique le besoin exprimé et visant à rédiger le(s) cahier(s) des charges de consultation,
-la contractualisation du marché (consultation, dépouillement des offres, passation de commande). Selon le montant du marché, vous consultez en autonomie ou en binomage avec le Service Marchés et Achats,
-le suivi et la validation des études de l'entreprise titulaire du marché,
-le suivi de réalisation,
-le suivi des essais et la vérification des performances attendues.
Vous interagirez étroitement avec le demandeur et l'associerez aux étapes clés du développement de l'équipement. Vous serez également en interaction forte avec le chef du laboratoire LIEN, les fonctions support (LS2E) et l'exploitant de l'installation (LAMEX, chef d'installation).
Vous assurez également une mission transverse au sein du laboratoire sur le volet sécurité afin de renforcer les compétences de l'équipe sur cette thématique.
Vous assurez ainsi un rôle de relais/référent pour accompagner les divers chargés d'affaires du laboratoire au sujet de la réalisation des plans de prévention requis pour la réalisation de chantiers sur l'installation.
Vous contribuez à renforcer la diffusion de la culture de sécurité au sein du laboratoire et assistez le chef de laboratoire pour l'établissement des Fiches Professionelles Nominatives (FPN).
Profil du candidat
Titulaire d'un bac +5 , vous disposez idéalement d'une expérience professionnelle de plus de 10 ans.
- Une expérience dans le domaine de la sécurité est requise.
- Une expérience dans le suivi d'affaires (études/réalisation) et de travaux serait appréciée.
- La connaissance du domaine du nucléaire est attendue, de même qu'une expérience de travail en INB ou ICPE.
Des capacités rédactionnelles sont attendues pour le poste.
Rigoureux, organisé, vous respectez les règles et les délais qui vous sont impartis.
Vous appréciez le terrain et faites preuve de dextérité et de précision dans l'exécution de vos missions.
Vos aptitudes relationnelles sont reconnues et vous appréciez le travail en équipe.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain,
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE
Demandeur
Disponibilité du poste
20/01/2025