Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34767
Description de la Direction
L’innovation centrée autour des matériaux et de la physico-chimie au services des énergies bas carbone.
Ce poste est rattaché au Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie (DRMP). Le DRMP développe ainsi ses capacités d’élaboration, de caractérisation mais aussi de modélisation du comportement des matériaux dans des environnements extrêmes tels que ceux rencontrées dans les systèmes pour production d'énergie bas carbone (réacteurs nucléaires, batteries, hydrogène, photovoltaïque...).
Description de l'unité
Le Laboratoire de Caractérisations Physico-Chimiques des Matériaux Irradiés (LPCMI) réalise des caractérisations de matériaux (métalliques et céramiques) irradiés aux neutrons dans le but d'étudier l'évolution de leurs propriétés sous irradiation et ainsi mieux comprendre leur comportement en réacteur.
Ces caractérisations, réalisées essentiellement dans les enceintes blindées, regroupent notamment des mesures de densité et d'extraction de gaz. Une des activités du laboratoire concerne également l'usinage et la préparation d'éprouvettes destinées à être testées mécaniquement puis observées à l'échelle microstructurale dans les deux autres laboratoires de R&D du service.
Les activités du laboratoire couvrent aussi bien le soutien aux réacteurs de Génération 2&3 que les études pour la 4ème génération de réacteurs nucléaires, et sont réalisées en relation avec les partenaires industriels.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
CDI Ingénieur.e Responsable du pôle usinage H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Un quotidien rythmé par des missions polyvalentes et des défis variés vous attend !
1) En tant que responsable du pôle usinage :
Vous serez chargé(e), afin de répondre aux demandes des clients internes ou externes au service (responsables d'actions de R&D du CEA ou clients extérieurs au CEA), d'organiser la planification des essais et le travail de l'équipe d'usinage/préparation d'éprouvettes, composée à ce jour de 3 techniciens.
Vous pourrez être amené(e) à encadrer/former des alternants ou de nouveaux arrivants du pôle usinage. Vous serez également chargé(e) d'établir les devis correspondant aux demandes d'usinage émises par les clients et de rédiger/vérifier des documents techniques internes (formulaires, fiches d'essais, modes opératoires, comptes rendus de réunions...).
2) En tant que responsable de moyens d’essais :
Vous serez chargé(e), en relation avec les ingénieurs et les techniciens du service, de la conception de montages/ supports d'usinage, du maintien en conditions opérationnelles des équipements du pole usinage/préparation d'éprouvettes du laboratoire (notamment en gérant les approvisionnements d'outillages et de pièces détachées et les maintenances périodiques) ou de la mise en place de nouveaux équipements.
Les équipements d'usinage/préparation d'éprouvettes disponibles au laboratoire sont notamment : tour, fraiseuse, électroérosion à fil, queusoteuse, soudage laser, perceuse à colonne, scie KASTO, etc.
Profil du candidat
PARLONS DE VOUS !
Diplômé.e d'une Ecole d'ingénieurs avec une spécialité en Mécanique - Conception / Réalisation de produits, vous disposez d'une solide formation technique et d'une expérience de 3 à 5 ans dans le domaine.
Doté.e de compétences en :
1. Maitrise des techniques d'usinage / soudage
2. Maitrise des logiciels de conception 3D (SOLIDWORKS, Autocad) et de programmation des machines d'usinage (Mastercam et conversationnel)
3. Animation, gestion et encadrement d'équipe
4. Rédaction/validation de documents qualité (modes opératoires, comptes-rendus, formulaires divers...)
À l'aise avec Logiciels de bureautique (Pack Office)
Solidworks, Mastercam ou équivalents, vous êtes opérationnel.le et vous pouvez les utiliser efficacement dès le début de votre mission.
Si la rigueur, l’organisation et le sérieux sont vos atouts principaux, vous êtes le talent que nous recherchons !
Votre salaire sera déterminé en fonction de votre parcours et de vos qualifications.
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Langues
Anglais (Notions)
Formation recommandée
Bac + 5
Demandeur
Disponibilité du poste
03/03/2025