Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33884
Description de la Direction
Intégrer le CEA, c'est mettre vos compétences au service de projets sociétaux majeurs !
Le poste s'inscrit dans le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (autrement nommé le DM2S). Nous réalisons de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermo hydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie.
Description de l'unité
Notre département est divisé en plusieurs services. Le nôtre est le Service d'Études Mécaniques et Thermiques (autrement nommé SEMT). Nous participons aux projets du CEA, dont un grand nombre en coopération avec EDF, FRAMATOME, IRSN, ainsi qu'à des programmes de recherche nationaux et européens
Au sein de ce service se trouvent plusieurs laboratoires, dont le Laboratoire d'Etudes en Mécanique Sismique (EMSI) fait partie.
Nous disposons d'une plateforme expérimentale (TAMARIS) dédiée à l'étude du comportement sismiques des structures et des équipements. La plateforme TAMARIS est équipée de quatre tables vibrantes dont AZALEE avec une surface de 6 x 6 m, 6 degrés de liberté dans l'espace et une capacité de 100 tonnes.
Un mur réaction et une fosse complètent les moyens expérimentaux de la TAMARIS.
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
CDI Ingénieur Chercheur en Mécanique Sismique d es structures en béton armé H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vos missions principales seront riches et variées :
1) Pilotage et réalisation d’études de R&D en mécanique sismique - plus particulièrement, l’investigation de la réponse sismique des structures en béton armé -
Les missions couvrent à la fois des études expérimentales et des développements numériques avec un focus sur des techniques de dialogue essais – calculs en vue de la validation des techniques de simulation numérique.
Vous aurez la responsabilité de proposer des programmes de R&D permettant de répondre aux problématiques soumises au laboratoire par ses partenaires ou pour le CEA lui-même.
Vous serez également en charge d’encadrer de stagiaires et/ou de doctorants.
2) Expertise technique en comportement sismique des structures en béto armé
Les missions couvrent la réalisation d'une une revue critique de documents soumis par les projets/installations du CEA.
- Vous réaliserez une veille scientifique sur les sujets d’intérêt
- Vous contribuerez à l’élaboration et la réalisation des programmes R&D permettant de répondre aux problématiques soumises au laboratoire par ses partenaires ou pour le CEA lui-même
- Vous encadrerez de stagiaires et/ou de doctorants
- Vous diffuserez les résultats des travaux réalisés sous forme des publications scientifiques
Votre salaire sera déterminé en fonction de votre parcours et de vos qualifications
Profil du candidat
PARLONS DE VOUS !
Si vous êtes diplômé.e d’un Doctorat en Génie civil, Génie parasismqiue, mécanique des structures ...
Si vous avez 3 à 5 ans d’expérience en
1) Dynamique des structures et en mécanique non-linéaire
2) Comportement sismique des structures en béton armé
3) Modélisation numérique notamment la méthode des éléments finis
4) Techniques expérimentales
… Alors POSTULEZ !
PARLONS DE NOUS !
Nous vous proposons de travailler dans un centre interdisciplinaire travaillant sur les énergies bas carbone, le climat et l’environnement, les sciences de la matière et du vivant, la santé, et la recherche et l’innovation technologique.
Nous vous proposons un poste au cœur de l'Université Paris-Saclay. Nous sommes classés dans le Top 100 mondial des acteurs de l'innovation en tant que premier organisme de recherche français par Clarivate Analytics, nous avons aussi plus de 1 500 brevets actifs issus de la recherche du CEA Paris-Saclay et nous sommes le 1er organisme de recherche français déposant des brevets en France et en Europe
Nous vous proposons un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine)
Nous vous proposons un restaurant d'entreprise
Nous vous proposons un comité d'entreprise actif en termes de loisirs et d'activités extra-professionnelles
Nous vous proposons un ancrage dans l'écosystème local qui vous ouvrira un réseau professionnel diversifié et dynamique.
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
Bac+8
Demandeur
Disponibilité du poste
06/01/2025