Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36102
Description de la Direction
Le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S) réalise de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques et plus particulièrement en thermohydraulique et mécanique des fluides, mécanique des structures, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que les réseaux d'énergie.
Il s'appuie pour cela sur des essais, des plateformes de simulation et des logiciels (codes de calcul), développés en interne ou en partenariat.
Description de l'unité
Notre Service dédié au Génie Logiciel pour la Simulation (SGLS) réalise et maintient des plateformes génériques, pérennes et open source dans le but :
- de développer des codes de calcul parallèles en mécanique des fluides à différentes échelles (https://sourceforge.net/projects/trust-platform/)
- d'exploiter les codes de calculs à l'aide d'outils de mise en données, prétraitements et postraitements, standards ou spécifiques;
- de fournir aux physiciens les méthodes et outils leur permettant d'optimiser leurs conceptions et de traiter les incertitudes de leurs études de sureté (https://sourceforge.net/projects/uranie/).
Notre Laboratoire, le LESIM (Laboratoire d'environnement de simulation) co-développe avec EDF le logiciel open source SALOME (https://www.salome-platform.org/), une plateforme générique et modulaire pour la simulation numérique scientifique, qui offre des fonctionnalités de pré-traitement (CAO, maillage), de post-traitement (visualisation 3D) et d'intégration de codes de calculs. Pour les besoins des unités du CEA ou de ses partenaires, le LESIM développe également des applications métiers le plus souvent basées sur sa plateforme SALOME et ce, dans des domaines scientifiques très variés : mécanique des fluides, neutronique, mécanique, soudage, matériaux, chimie, énergétique, technico-économique. Le laboratoire a également une activité de conseil en génie logiciel auprès de divers projets du CEA.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
CDI Ingénieur-chercheur développement plateforme logicielle simulation H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Rejoignez une équipe jeune et dynamique d’une quinzaine de personnes, avec des profils variés et des compétences polyvalentes en informatique scientifique, en mathématiques et en physique.
Le poste consistera à s'intégrer aux équipes de développement du LESIM afin de contribuer significativement au projet SALOME :
(https://www.salome-platform.org/) et à son pôle génie logiciel.
Ce poste requiert de bonnes compétences en développement informatique orienté objet en python et c++, des compétences en génie logiciel au sens large, en architecture logicielle, en intégration continue, en techniques de conteneurisation, en logiciel libre.
Des connaissances en physique sont recommandées, pour faciliter les échanges avec les utilisateurs de la plateforme SALOME. Une curiosité intellectuelle afin de prendre en compte les demandes diverses des physiciens est indispensable.
Au-delà des compétences techniques, ce poste nécessite une forte aptitude au travail en équipe, le sens du service, le dépassement de soi.
The project being co-developed in an international environment, proficiency in English is essential.
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac+8 (diplôme d'école d'ingénieurs) avec une spécialité en Informatique - Mathématiques appliquées - Physique, vous possédez idéalement une expérience de 11 à 15 ans dans le domaine, vous permettant de bien comprendre et maîtriser les principaux enjeux du poste.
Doté.e de compétences dans les langages Langages :
C++, Python; OS : Linux et Windows, logiciel libre; architecture logicielle, conteneurisation ; CAO et maillage, vous êtes capable de répondre aux exigences techniques du poste.
À l'aise avec les outils :
git, cmake, gdb, valgrind, Jenkins, forge logicielle (Tuleap), bash, VSCode, Squish, Qt, ParaView/VTK, Swig, Docker, Singulatity, vous êtes opérationnel.le et vous pouvez les utiliser efficacement dès le début de votre mission.
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/07/2025