Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34528
Description de la Direction
L'innovation centrée autour des matériaux et de la physico-chimie au services des énergies bas carbone.
Ce poste est rattaché au Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie (DRMP). Le DRMP développe ainsi ses capacités d'élaboration, de caractérisation mais aussi de modélisation du comportement des matériaux dans des environnements extrêmes tels que ceux rencontrées dans les systèmes pour production d'énergie bas carbone (réacteurs nucléaires, batteries, hydrogène, photovoltaïque...).
Description de l'unité
Notre département regroupe plusieurs services, et nous faisons partie du Service de Recherche en Matériaux et Procédés Avancés, que l'on appelle aussi le SRMA. Nous développons des matériaux nouveaux ou à performances augmentées, ainsi que leurs procédés d'élaboration, de traitement et d'assemblage.
Le LISL se consacre au développement de procédés innovants pour l'élaboration des matériaux et leur caractérisation. En 2016, il a lancé la plateforme SAMANTA, qui dispose aujourd'hui de ressources matérielles et humaines permettant de couvrir l'ensemble de la chaîne de la fabrication additive (FA).
Depuis la réalisation des premiers démonstrateurs de pièces destinées au secteur nucléaire, le LISL répond aux besoins des industriels en proposant des solutions comme la fabrication de pièces devenues obsolètes, le développement de nouveaux alliages, ou la réparation de composants. Le laboratoire mène des projets d'envergure pour des applications cruciales, notamment dans l'assainissement et le démantèlement d'installations. Ces travaux incluent l'intégration de capteurs à fibres optiques pour mesurer doses, températures et contraintes mécaniques dans des composants fabriqués par FA, ainsi que la conception de solutions pour l'entreposage de conteneurs de déchets hautement irradiants, intégrant des amortisseurs. En complément de l'impression 3D, le LISL s'investit aussi dans les technologies de traitement de surface et de dépôt de couches minces en phase vapeur.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
CDI Ingénieur-chercheur dépôt couche mince, caractérisation et simulation H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Pour relever ces défis, nous recherchons dans le cadre de l’activité sur la thématique de dépôt couche mince, un ingénieur-chercheur spécialisé en méthode de dépôt couche mince PVD (Physical Vapor Deposition), en caractérisation et en simulation numérique.
Vous viendrez renforcer les compétences de l’équipe en place et contribuerez activement aux études R&D concourant à la mise au point de nouveaux systèmes pour les énergies.
Les missions identifiées sont principalement :
· Mener des activités de recherche via la prise en charge d’études sur les revêtements couches minces : préparation et réalisation d’expérimentations sur le procédé existant PVD HiPIMS passant entre autres par l’optimisation des conditions de dépôt afin d’obtenir des revêtements performants dans le temps.
· Caractériser les dépôts par voie métallurgique via des moyens de microscopie optique, MEB, EBSD, DRX et RAMAN.
· Mise en place de simulation pour mieux maîtriser le lien entre le processus de dépôt dont la croissance des couches minces et ses propriétés.
· Encadrer des stagiaires, doctorants, CDD, pour les besoins des projets que vous piloterez.
· Contribuer à la définition de programme pluriannuel sur la thématique des couches minces et simulation numérique.
· Maintenir une veille scientifique et technique tant expérimentale que numérique sur les procédés couches minces, les matériaux à déposer et leurs performances.
· Contribuer à l’amélioration de l’équipement existant PVD HiPIMS.
· Etre force de proposition pour l’identification et l’approvisionnement de nouveaux équipements sur la plateforme expérimentale dont leurs instrumentations en vue des activités de simulation numérique.
· Valoriser vos activités de recherche via la diffusion des connaissances, la participation à des conférences et la rédaction d’articles.
· Etre force de proposition pour l’identification de nouveaux sujets d’études et contribuer aux montages de nouveaux projets tels que les projets collaboratifs de recherche et d’innovation.
· Favoriser la transversalité entres les trois thématiques du laboratoire que sont la fabrication additive, les couches minces et l’instrumentation/développement de capteurs.
· Collaborer avec des équipes de recherche multidisciplinaires.
Dans un objectif de transversalité, vos compétences numériques seront également mises en œuvre en vue de mieux comprendre les effets des conditions opératoires des procédés de fabrication additive (fusion laser sur lit de poudre (LPBF) et dépôt de matière sous énergie concentrée (DED), disponibles sur la plateforme du laboratoire) sur les propriétés des échantillons/composants. Des connaissances en procédés FA seraient un plus.
L’écosystème du CEA sur le site de Paris-Saclay vous permettra la possibilité de pratiquer de l’enseignement
Profil du candidat
PARLONS DE VOUS !
Si vous êtes titulaire d'un diplôme d’ingénieur ou d’un doctorat, spécialité élaboration des matériaux en couches minces/caractérisations/simulation.
Si vous avez une expérience a minima de trois ans.
Si vous avez aussi des compétences dans la technique de dépôt PVD, en caractérisations microstructurales et en simulation des procédés.
La capacité de travailler en équipe est une composante importante du poste :
Si vous avez des capacités d'écoute et d’analyse, ainsi qu'une aisance pour communiquer
Si votre esprit d'analyse vous permet de comprendre les éléments d'une situation et d'émettre des points de vue constructifs et pertinents pour faire avancer collectivement les travaux en cours
Si vous êtes méthodique et rigoureux, que vous construisez une méthode de travail et que vous planifiez les tâches
Si vous êtes capable de valoriser vos résultats et vos inventions
... Alors n’hésitez pas, rejoignez-nous, ce poste est fait pour vous !
L’évolution sur la plateforme expérimentale nécessitera aussi une forte culture de la sécurité.
Votre salaire sera déterminé en fonction de votre parcours et de vos qualifications.
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025