Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34666
Description de la Direction
Au sein du LITEN et composé d'un peu plus de 200 collaborateurs, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux (DTNM) contribue dans ses activités de recherche :
- aux transitions énergétiques et environnementale avec le développement de matériaux et composants à faible impact environnemental,
- à la souveraineté en ressources critiques pour les technologies liées aux énergies renouvelables,
- aux nouvelles technologies de diagnostic et monitoring pour l'énergie, l'environnement et la santé, en s'appuyant sur les grands axes du modèle de l'économie circulaire.
Description de l'unité
Dans le cadre de ses activités de recherche dans le développement et la mise en forme des matériaux pour les technologies et matériaux de production d'hydrogène et de fermeture du cycle du carbone, le laboratoire des composants hydrogène du DTNM s'appuie notamment sur une nouvelle plateforme technologique de 500 m² dédiée au développement et au prototypage préindustriel des cellules électrochimiques céramiques (Solid Oxide Cell), composant cœur de la production de masse d'hydrogène par électrolyse de vapeur d'eau à haute température (EHT) ainsi que sur 3 laboratoires de développements et d'essais de catalyseurs utilisés pour l'électro-réduction du CO2, l'hydrogénation / déshydrogénation de composés vecteurs hydrogène.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD - Technicien(ne) synthèse et essais catalyseurs H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
12 mois
Description de l'offre
Dans le cadre d'un CDD, le DTNM recherche un(e) technicien(en) synthèse et essais catalyseurs pour une durée de 12 mois avec possibilité de prolongation de 6 mois.
Au cours de votre CDD, en collaboration avec les ingénieurs projets vous serez amené à effectuer les missions suivantes:
- Synthétiser les catalyseurs par voie chimique ou électrochimique
- Mener les essais pour caractériser les catalyseurs en utilisant les réacteurs du laboratoire, en milieu gaz et/ou liquide.
- Participer à l’analyse des données avec les ingénieurs projets,
- Proposer des améliorations des réacteurs, et/ou des méthodes d’analyse.
Possibles évolution : responsable de zone
Profil du candidat
Formation BUT/DUT mesure physique ou chimie exigée
Une première expérience sur un poste similaire est souhaitée.
une forte motivation pour l’expérimentation est recommandée
Des connaissances des milieux sous pression
une expérience du travail en équipe serait appréciée
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
BUT/DUT mesure physique ou chimie
Demandeur
Disponibilité du poste
03/03/2025