Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-39342
Description de la Direction
Le Leti, Institut du CEA, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son coeur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique.
Description de l'unité
Au sein du Leti, notre laboratoire est spécialisé dans l'élaboration de substrats innovants via le report de couches minces de diverses sources (substrat massif, épitaxie, composants) sur des substrats receveurs ayant des matériaux, des diamètres et des topographies variées. Ces substrats innovants permettent ensuite de réaliser des composants différenciés pour des applications comme le « more Moore » (transistor ultime), la radiofréquence (5G ; 6G), les mini-écrans (AR/VR), l'électronique de puissance (véhicule électrique) ... Le laboratoire est structuré en thématiques elles-mêmes comprenant divers projets.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD - Technicien matériaux filière microélectronique H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
18 mois
Description de l'offre
Vous intégrez une équipe de recherche qui développe de nouveaux substrats, souvent à base de silicium 200 ou 300mm. Les substrats sont fabriqués dans les salles blanche du Leti par un enchainement d’étapes successives. Le but de votre travail est de suivre la fabrication de ces nouveaux substrats et de les caractériser. Pour ce poste, il s’agit de substrats ayant des caractéristiques particulières, notamment des travaux portant sur la thermique vue par les substrats pendant le procédé de fabrication.
Dans ce cadre, vous
- définissez l’enchainement des étapes nécessaires à la réalisation du substrat, En accord avec le chef de projet et/ou l’ingénieur filière,
- décrivez cet enchainement dans le logiciel Manufacturing Execution System (MES) pour garantir la bonne réalisation des étapes dans la salle blanche
- suivez les lots dans la salle blanche afin de s’assurer que la fabrication se déroule bien
- réalisez des caractérisations du type mesure d’épaisseur (ellipsométrie), contrôle visuel, microscopie optique, mesures de défectivité …Un accent sera mis sur l’impact de la thermique sur le procédé de fabrication
- vous assurez que l’enchainement des étapes se déroule correctement
- présentez vos résultats de façon structurée à l’ingénieur filière ou au chef de projet
- assistez aux réunions d’avancement du projet et serez partie prenante du projet pour l’atteinte des objectifs.
Vous intégrez une équipe jeune et dynamique, dans un environnement où sont développés les technologies de demain, avec l’importance partagée par tous d’une qualité de vie au travail.
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
Vous êtes titulaire d’un BAC+2 ou 3 dans le domaine des procédés de la microélectronique ou des mesures physiques ou des matériaux.
Compétences requises :
- Connaissances techniques des procédés de fabrication et des méthodes de caractérisation des matériaux,
- Goût pour le travail expérimental et le travail d’équipe.
Vous avez encore un doute ?
Nous vous proposons :
- Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
- Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
- Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Des formations pour développer ou renforcer vos compétences,
- Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
- Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience,
- Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles,
- Une politique diversité et inclusion.
Nous avons hâte de vous accueillir dans notre équipe !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Demandeur
Disponibilité du poste
16/03/2026