Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33890
Description de la Direction
Dans le cadre des missions confiées à la Direction des Energies, la DDSD est chargée d'assurer, au titre de sa mission d'ouvrage déléguée pour l'assainissement et le démantèlement du CEA, la responsabilité de l'assainissement et du démantèlement des installations nucléaires des centres civils du CEA.
Description de l'unité
L'Unité de Traitement des Déchets du CEA de Cadarache (UTDC) réalise des projets de Reprise et Conditionnement de Déchets (RCD) et d'Assainissement et Démantèlement (A&D) d'installations anciennes. Elle assure également l'exploitation d'installations nucléaires de gestion et traitement des déchets et effluents.
Au sein de l'UTDC, le SDAS (Service Démantèlement STEL et Assainissement des Sols) constitué notamment de deux laboratoires, assure la conduite et la surveillance de 4 INB, à l'arrêt, en phase d'Opérations Préparatoires au DEMantèlement (OPDEM) ou en phase de démantèlement.
Au sein du SDAS, le LAEM (Laboratore Assainissement EOLE/MINERVE et MCMF) regroupe les INB 42/95 (EOLE/MINERVE) et l'INB 53 (MCMF).
Les INB 42/95 (EOLE/MINERVE) sont deux réacteurs expérimentaux implantés dans un même bâtiment. Ces réacteurs sont à l'arrêt ; des opérations préparatoires au démantèlement sont en cours. L'INB 53 (ancien Magasin Central des Matières Fissiles) est une installation à l'arrêt et va passer en démantèlement dans le courant du premier semestre 2025. Dans ce contexte, les activités principales actuelles sont des opérations de SENEX (Surveillance, ENtretien et EXploitation) ainsi que des opérations telles que décrites dans le Dossier de Démantèlement de ces INB.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD - Technicien d'exploitation : travaux et maintenance
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
En intégrant nos équipes, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.
Vous avez pour missions principales, l'accompagnement de l'exploitation et du projet de démantèlement (DEM).
Dans ce cadre, vous participerez au maintien en conditions sûres et opérationnelles des équipements des INB et la réalisation de travaux dans le cadre du DEM. Vous êtes un maillon essentiel dans la maitrise de la disponibilité et de la performance des installations.
Vous serez amené à connaitre précisément les différents équipements, bâtiments et réseaux des INB du LAEM, pour garantir la cohérence des opérations réalisées.
Dans votre poste, vous aurez notamment la responsabilité :
- d'identifier les modifications d'installations préparatoires aux opérations :
* retrait d'équipements.
* prise en compte en GMAO.
* mise à jour des plans et des documents techniques.
- d'optimiser et de rationnaliser les maintenances dans le cadre du DEM (réduction des coûts, indisponibilité des installations, ...).
- d'apporter un soutien aux responsables maintenance des INB du LAEM, principalement sur le maintien des équipements en conformité avec la réglementation et avec le référentiel de sûreté de l’installation.
- de contribuer à la passation des marchés et de travaux dans le cadre d'opérations du DEM, comprenant :
* les expressions de besoins, la consultation et le choix des titulaires, le pilotage des prestations.
* l'élaboration et le suivi des Fiches de Suivi d'Actions (FSA), correspondant au processus interne de gestion des modifications.
* la vérification des modes opératoires et des livrables établis par les entreprises titulaires des commandes.
- de préparer et participer aux réunions hebdomadaires de co-activité.
- de partager le REX lié aux opérations engagées et réalisées.
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac+2 ou Bac+3 en maintenance industrielle vous disposez d' une première expérience professionnelle de 3 à 5 ans.
Des compétences techniques en maintenance des procédés, en électricité et en ventilation sont demandées.
Une expérience en INB et la connaissance de la réglementation sûreté, sécurité des INB seraient appréciées.
Une connaissance en gestion de contrat et surveillance des prestataires serait également appréciée.
Vous savez mener plusieurs affaires simultanément , gérer les priorités et intégrer les contraintes liées à l'activité pour atteindre les objectifs fixés.
Disposant de capacités d'analyse et de synthèse, vos qualités rédactionnelles sont reconnues.
Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul Lez Durance
Demandeur
Disponibilité du poste
06/01/2025