Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32739
Description de la Direction
Au sein de la Direction Des Energies (DES), La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) intervient sur les différents centres civils du CEA.
Description de l'unité
Cette INB est en phase de Reprise et Conditionnement des Déchets (RCD) préalablement aux opérations d'Assainissement et de Démantèlement (A&D).
L'UTDC (Unité Traitement et Déchets de Cadarache) est chargée de définir et d'assurer le pilotage opérationnel des projets de reprise et conditionnement de déchets et d'assainissement et démantèlement d'installations anciennes.
Au sein de l'UTDC, le Service de Reprise et d'Entreposage des Déchets (SRED) est chargé de l'exploitation des INB 56 et 164 ainsi que des opérations de RCD des déchets se trouvant au sein de l'INB 56. Ces opérations sont réparties en deux projets : le projet DEM 56 qui pilote l'ensemble des opérations et le projet Vrac MI, qui représente le principal investissement nécessaire aux opérations.
En interface avec ces opérations, se déroule le projet de réexamen de l'INB 56.
Les opérations sur l'INB 164 concernent l'exploitation courante et le réexamen de sûreté.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD - Ingénieur Sûreté H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
En intégrant nos équipes, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.
En tant qu'Ingénieur Sûreté vous assisterez le Chef de l’INB 56 et les Responsables de lots Projet dans le domaine de la sûreté/criticité/Facteur Organisationnel et Humain sur les projets de RCD.
Vous avez pour fonction principale d’assurer la sûreté des projets d'assainissement/démantèlement ainsi que la sûreté liée à la conduite d'opérations conformément aux règles et prescriptions qui lui sont applicables.
Vous vous assurez que les dossiers de sûreté nécessaires à la réalisation des opérations sont produits conformément au planning prévisionnel des travaux, aux normes de l'installation et à la réglementation en vigueur.
Vous serez également en charge de la coordination avec l'installation pour la validation des dossiers.
A ce titre, dans le cadre des projets et opérations sur l'INB 56, vos missions sont :
• de réaliser ou de superviser les fiches de demandes de modification de l'installation, les analyses préliminaires permettant de statuer sur les niveaux d'autorisation requis, l'élaboration des notes de sûreté et de finaliser les dossiers en vue de leur envoi aux autorités concernées.
• de mener l'instruction des dossiers d'opérations soumis à autorisation des autorités avec l'aide des équipes projets.
• de participer à la rédaction et à la mise à jour de documents nécessaires aux projets.
• de vérifier le contenu technique des documents CEA et des entreprises extérieures, de formaliser cette vérification.
Les missions relèvent du domaine de la sûreté en INB, du suivi de réalisation d'opérations et travaux en INB d'un point de vue sûreté.
Ce poste d'Ingénieur Sûreté bénéficie d'un environnement d'une équipe d'ingénieurs sûreté expérimentés ( exploitation et réexamen), renforcés d'une assistance spécialisée dans le domaine.
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalents) généraliste ou génie atomique ou génie procédés , vous disposez d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.
Des compétences en sûreté en lien avec des procédés, opérations, travaux et constructions sont demandées.
Une connaissance de la réglementation sûreté nucléaire est nécessaire.
Une expérience en INB, en gestion de contrat, pilotage d'entreprises est souhaitée.
Doté d'un esprit d'initiative, vous proposez des solutions et des actions de façon autonome. Vous savez vous adapter aux demandes formulées et y répondre dans un souci de satisfaction client.
Disposant de capacités d'analyse et de synthèse, vos qualités rédactionnelles sont reconnues.
Intégrer le CEA c'est :
- S'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métiers, vous pourrez envisager un parcours riche et varié.
- Rejoindre une structure soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVCT, télétravail, etc.
Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul Lez Durance
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2024