Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32452
Description de la Direction
L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies (DES) du CEA.
Le DER (Département d'Etudes des Réacteurs), département de R&D rattaché à DES/IRESNE, regroupe les compétences dans les domaines de l'évaluation des filières de réacteurs nucléaires (performances, sûreté nucléaire,
économie, déchets), de la physique nucléaire, de la physique des réacteurs et du cycle, ainsi que les compétences pour l'exploitation et la réalisation d'expérimentations en réacteur.
Description de l'unité
Le SPESI (Service de Physique Expérimentale, d'Essais en Sûreté et d'Instrumentation), rattaché au DER, composé d'une soixantaine de salariés spécialisés dans les métiers de l'exploitation et de la maintenance, de
l'expérimentation et de l'instrumentation, est chargé :
- de préparer et de réaliser des essais en sûreté sur le réacteur de recherche CABRI,
- de concevoir, développer et mettre en œuvre l'instrumentation innovante pour les réacteurs nucléaires,
- de réaliser des mesures de dosimétrie en réacteur dans la plateforme MADERE et d'assurer l'analyse et l'interprétation de ces mesures, notamment pour le programme de surveillance des cuves des réacteurs du parc
électronucléaire d'EDF,
- de contribuer à l'animation scientifique dans le domaine de la physique des réacteurs, de la dosimétrie et de l'instrumentation.
Le SPESI est composé du :
- Laboratoire de Dosimétrie, Capteurs et Instrumentation (LDCI),
- Laboratoire des Programmes Expérimentaux et d'Essais en sûreté (LP2E),
- Laboratoire d'EXploitation de l'Installation CABRI (LEXIC).
Le LEXIC a pour mission l'exploitation de l'installation CABRI. Il assure la conduite du réacteur, les contrôles et les essais périodiques, les travaux de maintenance, de jouvence et de modifications et les opérations de
démantèlement et assainissement, conformément aux règles en vigueur. Il gère les matières nucléaires, les sources radioactives et les déchets industriels, radioactifs et chimiques produits par son activité.
Description du poste
Domaine
Sûreté nucléaire
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD - Ingénieur sûreté H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez le CEA, activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique.
L'INB 24 CABRI enclenche la réalisation de son réexamen de sûreté. Rejoignez nous, et menons à bien ensemble ce projet essentiel pour l'avenir de l'installation.
Pour cette mission, vous intégrez le LEXIC, une équipe d'exploitation composée d'ingénieurs et de techniciens pluridisciplinaires.
En qualité d'Ingénieur Sûreté, vous travaillez en étroite collaboration avec l'Ingénieur Réexamen de l'installation et le Chef d'Installation, et contribuez de façon déterminante à l'établissement du dossier de réexamen de
sûreté de l'INB 24 CABRI.
Au sein de l'équipe, vos missions sont les suivantes :
- Réaliser, faire réaliser, suivre et valider des études de sûreté ;
- Rédiger et mettre à jour des documents de sûreté (rapport de sûreté, règles générales d'exploitation, consignes, procédures...)
- Participer aux réunions d'interface avec l'équipe de pilotage du réexamen de sûreté,
- Participer aux réunions et inspections de l’ASN à la demande du Chef d’Installation.
Dans le cadre de votre mission, vous aurez l'opportunité de gérer des affaires pour les besoins du projet. Vos compétences seront mises à profit pour rédiger les cahiers des charges, contribuer à contractualiser des marchés
dans le respect des procédures d'achat du CEA, suivre leur réalisation, et assurer la surveillance des intervenants extérieurs avec un haut niveau d'exigence de sûreté et de sécurité.
Si vous recherchez un défi professionnel stimulant, où vos compétences seront valorisées et où vous aurez l'occasion de contribuer à des projets d'envergure, alors rejoignez-nous au sein du LEXIC. Offrez-vous une
expérience enrichissante au cœur de notre culture d'entreprise.
Interlocuteurs en interface : le Chef d’INB, le chef de laboratoire, l'ingénieur Réexamen, l'ensemble du personnel d'exploitation et d'expérimentation (ingénieurs et techniciens), l'équipe Réexamen, les entreprises sous-traitantes.
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme École d'ingénieurs ou équivalents) généraliste, ingénierie nucléaire ou maîtrise des risques et vous disposez d' une expérience professionnelle d'un ou deux ans.
Vous avez idéalement une connaissance de la règlementation des INB, des démarches d'analyse de sûreté et du fonctionnement des réacteurs expérimentaux.
Bon communicant, vous appréciez le travail d'équipe et savez dialoguer avec différents interlocuteurs en privilégiant l'intérêt collectif.
Doté d’un esprit d’analyse, vous avez la capacité à comprendre les éléments d'une situation, à émettre des points de vue constructifs et pertinents pour améliorer le fonctionnement.
Vous savez globaliser et rationnaliser les informations, à passer de l'analyse d'une situation à une solution concrète.
Rigoureux, vous menez à bien les actions à réaliser dans le respect des règles et des procédures attachées à l'environnement de travail.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CSE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul Lez Durance
Demandeur
Disponibilité du poste
07/10/2024