Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33288
Description de la Direction
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie. Les activités du LITEN sont centrées sur trois grands domaines : énergies renouvelables et stockage, efficacité énergétique et réduction des impacts environnementaux, synthèse et mise en œuvre des matériaux dans une logique d'économie circulaire.
Description de l'unité
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux (DTNM) a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement. Dans ce département, le laboratoire de Mesure, Sécurisation et Environnement (LMSE) a en charge l'accompagnement au développement de matériaux et procédés plus sûrs et plus soutenables. En particulier, le LMSE conduit une activité d'éco-innovation (ACV, ACV sociale, coût du cycle de vie, écoconception, créativité éco-innovante) ayant vocation à soutenir l'ensemble des thématiques du DTNM.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD -Ingénieur en charge du développement d'approches d'écoconception et d'analyses de cycle de vie H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18 mois
Description de l'offre
Pour faire face à une hausse d'activité et ainsi renforcer notre équipe chargée de l‘activité eco-innovation, nous recherchons un(e) ingénieur-chercheur autonome dans la conduite d’analyse de cycle de vie et sensibilisé(e) aux approches d’écoconception appliquées aux secteurs de l’économie circulaire et des nouvelles technologies pour l’énergie.
Vous aurez pour mission principale de développer des approches holistiques d’écoconception associées aux programmes de R&I sur les nouvelles technologies de l’énergie et de conduire en autonomie des ACV afin d’évaluer comparativement les impacts environnementaux de différentes solutions technologiques. Des interactions soutenues entre l’équipe d’écoinnovation et les développeurs de technologies du LITEN permettront d’affiner les modèles et de discuter des résultats des études d’ACV conduites. Les secteurs applicatifs sont essentiellement les nouvelles technologies de l’énergies (stockage électrochimique, vecteur hydrogène, aimants …) et l’économie circulaire (fabrication additive, recyclage de NTE et plastiques DEEE).
Dans le cadre de ces différents projets de recherche, vous serez amené à:
- Réaliser des missions de recherche appliquée sur les sujets suivants :
o Le développement de méthodes et d’indicateurs pour l’évaluation environnementale de chaines de valeur circulaires et de flux de matières issues des DEEE ;
o Définir et intégrer des indicateurs de mesure de la circularité de chaînes de valeurs dans des outils numériques tels que le DPP (Digital Product Passport) ;
o Le développement de guides méthodologiques et la réalisation d’études d’impacts pour l’évaluation de la soutenabilité (environnementale, économique, sociale) de technologies hydrogène.
- Rendre compte des travaux conduits auprès des partenaires en rédigeant des livrables du type rapport technique s’inscrivant dans le système de management de la qualité et en participant aux réunions de projet (quelques déplacements en Europe)
- Valoriser vos travaux par des articles scientifiques et/ou des communications de vulgarisation
- Assurer et partager pour l’équipe une veille technologique et méthodologique
Profil du candidat
De formation scientifique, titulaire d’un doctorat dans le domaine de l'écoconception, du management environnemental, du développement durable ou dans le domaine des systèmes énergétiques et procédés de production émergents (ingénierie des matériaux ou des procédés ou industrielle).
Vous justifiez d'une expérience professionnelle dans la conduite d’ACV avec la maitrise des logiciels de modélisation (Simapro, Gabi …) et des bases de données associées. Idéalement, vous avez pu travailler sur du développement méthodologique appliqué à l’ACV et/ou réalisé des études ACV appliquées à la R&D. Une expérience en études technico-économiques (LCC), en ACV sociale ou en programmation serait un plus.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Doctorat dans le domaine de l'écoconception, du management environnemental, du développement durable
Demandeur
Disponibilité du poste
04/11/2024