Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35440
Description de la Direction
Le Leti, institut de recherche technologique de CEA Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique.
Description de l'unité
Au sein du CEA-Leti, le laboratoire Masques & Design Enablement a pour mission de promouvoir les technologies innovantes mises en œuvre par les différents laboratoires applicatifs : CMOS avancés, mémoires non volatiles, intégration 3D, puissance, microsystèmes, photonique, etc…
Dans ce cadre, les activités du laboratoire consistent à :
• concevoir les masques de photolithographie (activité Layout) pour permettre la fabrication de
puces dans les salles blanches du CEA-Leti et ainsi valider les performances des technologies,
• développer tous les outils nécessaires à la conception de démonstrateurs et autres circuits intégrés pour une technologie donnée (activité Design Kit/Design Rule Manual),
• gérer l'administration du parc CAO à travers l'installation et la configuration des outils du commerce, des Design Kit industriels mais aussi la gestion des contrats de licences pour la conception de circuits intégrés (activité CAD),
• réaliser l'évaluation des options technologiques sur des circuits représentatifs dans le but de guider les développements vers une technologie optimale (activité Benchmarking, DTCO).
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD - Ingénieur Design Benchmark H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Ce poste a pour objectif d’accompagner le développement de notre activité sur les mémoires non volatiles avancées tout en apportant une expertise Design dans le but d’orienter les choix technologiques.
Dans le cadre de vos missions, en interface avec les technologues et les concepteurs, vous :
Evaluez les technologies fondeur pour intégration des technologies LETI, CMOS avancé et mémoires non volatiles, (simulation électrique, étude du DRM, contribution à la mise en place de l’environnement de conception),
Contribuez à la conception de démonstrateurs technologiques (simulation électrique, layout, vérifications DRC, LVS, simulation retro-annotée),
Réalisez le suivi du développement des modèles de simulation et les mettre en œuvre dans des simulations de référence afin de contribuer à leur qualification et au suivi des modifications,
Réalisez des études de Benchmark pour positionner les technologies du CEA-LETI à l’état de l’art,
Valorisez les travaux à travers la publication de papiers scientifiques et/ou le dépôt de brevet dans les domaines innovants.
Les compétences attendues sont celles d’un concepteur de circuits intégrés analogiques ou mixtes c’est-à-dire :
- Maitrise de l’environnement de conception Cadence Virtuoso (schematic, symbol, layout, ADE)
- Maitrise d’au moins un simulateur parmi Eldo, Spectre ou Hspice (options, fonctionnement, limites)
- Connaissance des modèles de type Verilog-A
- Connaissance des simulateurs de type Fast-Spice Synopsys XA ou Cadence Spectre X
- Bonne connaissance des outils de vérification Calibre (DRC, LVS)
- Bonne connaissance des outils d’extraction de parasites type Synopsys Star-RCXT, Calibre PEX, Cadence Quantus
http://player.vimeo.com/video/823765248?title=0&byline=0
#Design Rules #Microelectronique #Nanotechnology
Profil du candidat
Au-delà des compétences techniques, ce poste requiert plusieurs qualités humaines telles qu’autonomie, curiosité, rigueur, esprit d’équipe.
De formation BAC+5, vous avez une expérience confirmée (de 5 à 10 ans) en conception de circuits intégrés ainsi que des connaissances pour les technologies micro-nanoélectroniques.
Vous intègrerez au travers de ce poste un environnement de recherche unique pour une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation et bénéficierez :
- de formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles,
- d'un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
- d'un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- d'une rémunération selon vos diplômes et votre expérience,
- d'un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles,
- d'une épargne abondée par le CEA.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
Ingénieur, Master
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025