Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34668
Description de la Direction
Au sein du LITEN et composé d'un peu plus de 200 collaborateurs, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux (DTNM) contribue dans ses activités de recherche :
- aux transitions énergétiques et environnementales avec le développement de matériaux et composants à faible impact environnemental,
- à la souveraineté en ressources critiques pour les technologies liées aux énergies renouvelables,
- aux nouvelles technologies de diagnostic et monitoring pour l'énergie, l'environnement et la santé, en s'appuyant sur les grands axes du modèle de l'économie circulaire.
Description de l'unité
Dans le cadre de ses activités de recherche dans le développement et la mise en forme des matériaux pour les technologies et matériaux de production d'hydrogène et de fermeture du cycle du carbone, le laboratoire des composants hydrogène du DTNM s'appuie notamment sur une nouvelle plateforme technologique de 500 m² dédiée au développement et au prototypage préindustriel des cellules électrochimiques céramiques (Solid Oxide Cell), composant cœur de la production de masse d'hydrogène par électrolyse de vapeur d'eau à haute température (EHT) et au développement de catalyseurs et systèmes dédiés à la conversion du CO2 pour la synthèse de carburants de synthèse.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD - Ingénieur chercheur électro catalyse H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18 mois
Description de l'offre
Dans le cadre d'un CDD de 18 mois, le DTNM recherche un(e) Ingénieur chercheur chimie électro catalyse.
En tant qu’ingénieur en électro catalyse pour la conversion du CO2, , vous contribuerez au développement de système de test pour la capture et électro réduction du CO2. Vous développerez des techniques de caractérisation, afin d’assurer la compréhension des mécanismes réactionnels mis en jeu. Vous avez l’opportunité de développer vos idées et vos compétences, au service de la décarbonation des secteurs industriels et du transport, dans un environnement multidisciplinaire, en partenariat avec des laboratoires académiques, des industriels et des grandes infrastructures de recherche (ILL, ESRF).
Plus précisément, vous aurez pour mission de :
- Développer et caractériser des systèmes pour la capture et conversion du CO2.
- Participer à la compréhension des mécanismes réactionnels régissant les réactions d’électroreduction du CO2 par voie catalytique.
- Participer à la mise en place d’outils de caractérisation in-situ/operando en utilisant des méthodes spectroscopiques
- Valoriser vos travaux de recherche sous forme de brevets, publications, conférences
- Construire votre domaine d’expertise via le montage et le suivi de projets collaboratifs (ANR, Europe, JCJC, ERC) en lien avec le sujet
- Participer à l’élaboration des feuilles de route scientifique et stratégique du laboratoire dans votre domaine d’expertise, et proposez des actions de ressourcement
Au cours de ce CDD, vous allez travailler en étroite collaboration avec les équipes du laboratoire et avec des partenaires industriels
Profil du candidat
Vous êtes ingénieur dans le domaine de la catalyse hétérogène, avec un impact fort sur la recherche dans le domaine (H index élevé).
Vous avez démontré vos capacités à mener un programme de recherche, avec la rigueur scientifique nécessaire. Votre gout pour l’innovation, vous permet d’être force de proposition et de générer des nouveaux concepts.
Vous assurez également la communication de vos travaux, avec un bon esprit de synthèse et aisance à l’oral.
Tout en étant autonome pour mener à bien vos projets, vous êtes capables d’intégrer une équipe et de collaborer avec différents profils.
Vous êtes capables d’encadrer et d’orienter une équipe
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
- Anglais (Courant)
- Français (Courant)
Formation recommandée
Bac+8 dans le domaine de la catalyse hétérogène
Demandeur
Disponibilité du poste
03/03/2025