Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-31495
Description de la Direction
Intégrer le CEA, c'est mettre vos compétences au service de projets sociétaux majeurs !
Le poste s'inscrit dans le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (autrement nommé le DM2S). Nous réalisons de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermo hydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie.
Description de l'unité
Notre rôle est de développer des logiciels de calcul, réaliser des études avancées ou pionnières et apporter une expertise dans le domaine des énergies et en particulier en neutronique, domaine qui recouvre essentiellement la physique du cœur des réacteurs nucléaires, la sûreté-criticité et la radioprotection.
Nous concevons des logiciels de simulation numérique traitant l'ensemble des problématiques relatives au transport déterministe et stochastique des neutrons ainsi qu'à l'évolution isotopique des milieux dans lesquels ils évoluent.
Nous élaborons sur cette base des modèles de calcul adaptés à des configurations physiques complexes (réacteurs nucléaires, installations du cycle…). Enfin, nous pré-industrialisons/industrialisons ces outils de simulation tout en les et maintenant en conditions opérationnelles.
Au sein de notre service se trouve le LTSD.
Nous réalisons des développements innovants dans les codes Monte-Carlo pour le transport de particules et dans les codes de traitement des données nucléaires.
Description du poste
Domaine
Neutronique et physique des réacteurs
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD 36 mois Ingénieur.e en Développement de codes de Simulation H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36 mois
Description de l'offre
Le poste est ouvert dans le cadre du développement, de la vérification et de la validation des codes Monte-Carlo, en appui aux besoins du CEA et de ses partenaires industriels, notamment EDF pour le parc des réacteurs de puissance français.
Vos missions principales seront :
• La mise en œuvre des nouveaux développements dans les codes Monte-Carlo du CEA dans différents domaines, notamment en physique des réacteurs et en radioprotection: poursuite géométrique des particules dans des structures complexes (cœurs de réacteurs nucléaires), méthodes de réduction de la variance, évolution du combustible et couplages multi-physiques
• La réalisation des études de vérification et de validation des codes Monte-Carlo en support aux projets.
Pour cela, une bonne maîtrise du C++ est indispensable, car c'est le langage utilisé pour le développement de nos codes.
Par ailleurs, des connaissances en langage Python seront utiles dans le cadre de l'utilisation et du développement des outils de post-traitement.
Profil du candidat
PARLONS DE VOUS !
Si vous êtes titulaire d'un Bac+5 en Physique (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou master) - idéalement d'un Doctorat - et à la recherche d’une première expérience dans une équipe dynamique et innovante
Si vous avez également un goût prononcé pour le travail en équipe ( nous sommes une vingtaine au sein du Labo) et que vous avez envie de mettre à contribution des autres développeurs du laboratoire votre curiosité et votre dynamisme
… Alors votre talent a toute sa place chez nous !
Vous travaillerez quotidiennement sur la simulation Monte-Carlo : nous vous accompagnerons dans votre montée en compétences sur ces outils
- Débutants acceptés -
PARLONS DE NOUS !
Nous vous proposons un poste au cœur de l'Université Paris-Saclay. Nous sommes classés dans le Top 100 mondial des acteurs de l'innovation en tant que premier organisme de recherche français par Clarivate Analytics, nous avons aussi plus de 1 500 brevets actifs issus de la recherche du CEA Paris-Saclay et nous sommes le 1er organisme de recherche français déposant des brevets en France et en Europe
Nous vous proposons un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine)
Nous vous proposons un restaurant d'entreprise
Nous vous proposons un comité d'entreprise actif en termes de loisirs et d'activités extra-professionnelles
Nous vous proposons un ancrage dans l'écosystème local qui vous ouvrira un réseau professionnel diversifié et dynamique.
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »
Votre salaire sera déterminé en fonction de votre parcours et de vos qualifications.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/05/2024